20 Novembre 2019
Un ouvrage qui relate la naissance de la commune, la naissance et l’évolution du port, les techniques de pêche, les conserveries.
Il regroupe également des témoignages dans la commune pendant la guerre, les représentations picturales de la commune notamment par Seurat et évoque aussi le patrimoine archéologique.
L’ouvrage est organisé en cinq parties. La première aborde la naissance de La Tur-balle et l’origine du toponyme. La 2e traite de ses évolutions à travers les maires qui se sont succédé, sa population, son port, ses conserveries l’essor du tourisme, les festivités d’antan et d’aujourd’hui. Le troisième grand chapitre évoque quelques événements historiques qui ont ponctué la vie de la commune, notamment durant la Seconde guerre mondiale. La quatrième partie s’attarde sur des lieux emblématiques de la commune : Pen-Bron évidemment, mais aussi les églises, croix et belles demeures. Enfin, le dernier volet est consacré à des personnages emblématiques comme Jacques-Yves Le Toumelin, et aux faune et flore remarquables que l’on peut trouver sur le territoire.
Maryvonne Trochet, Jean-Pierre Boutruche, George Javel, Jean-Pierre Foulon, l’association Le Gré des vents ont participé à l’écriture des différents articles.