Batz sur Mer - Ouvrage : Mémoire de Batz, avec l'Association des Compagnons de la Mémoire du Temps Retrouvé - Septembre 2024
15 Septembre 2024
L’Association des compagnons de la mémoire du temps retrouvé (ACMTR) dévoile sa première revue, Mémoire de Batz, qui explore la riche histoire de la commune. Un projet collaboratif, fruit de la collecte de souvenirs et de témoignages, qui ressuscite des moments marquants de Batz sur Mer, de la fin du XIXe siècle à nos jours.
L’un des premiers grands chapitres de cette revue s’intéresse à un moment charnière pour Batz sur Mer : l’arrivée du train en 1879. Est aussi évoqué la naissance de la fête paludière, dès 1880. Ce rassemblement, destiné à divertir les touristes, fait revivre les traditions locales à travers des défilés de chevaux, des costumes paludiers et des airs de musique bretonne. À l’époque, cette fête s’appelait L’Assemblée de Batz et se tenait au mois d’août. Les bénéfices étaient reversés aux indigents de la commune. C’était une fête laïque, sans connotation religieuse, et elle est aujourd’hui reconnue comme l’ancêtre de deux événements majeurs batziens : l’Assemblée du Bourg et le Pardon de Saint Guénolé.
Sources : article Ouest-France du 20 septembre 2024
Mémoire de Batz aborde de nombreux autres thèmes qui promettent de captiver les lecteurs passionnés par l’histoire locale, 106 pages.
Mémoire de Batz, disponible à la Maison de la presse, à La Gède aux livres et à l’office de tourisme, au prix de 15 €.