Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

16ème édition du Festival du Livre en Bretagne de Guérande - 23 - 24 novembre 2019

Guérande. Beau succès du Festival du livre de Bretagne - Les actes de vandalisme qui se sont déroulés dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 novembre, n’ont pas impacté la fréquentation du festival.

Dès 14 h, le salon accueillait ses premiers visiteurs et durant deux jours "ça n’a pas désempli" s’est félicité François Guiheneuf, président du festival qui voit dans cette édition, un excellent cru grâce à la qualité de la présidente Soazig Quemener qui a vraiment été à la hauteur dans ses interventions et échanges avec le public. Il cite également l’ensemble des écrivains invités qui ont eu l’occasion d’évoquer leurs deux passions : journalisme et écriture, thème de ces rencontres qui ont accueilli environ 4 000 visiteurs.

Ouest-France - 25 novembre 2019

Les locaux du Salon du livre en Bretagne saccagés, l’ouverture du festival repoussée - Le festival, fermé ce samedi 23 novembre au matin a ouvert à 14 h.

Des malfaiteurs se sont introduits, dans la nuit de vendredi à samedi, dans le gymnase de Kerbiniou, à Guérande, où doit se tenir le Salon du livre en Bretagne. Ils ont saccagé les stands des auteurs et éditeurs.
Le Salon du livre en Bretagne se déroule habituellement à Athanor, mais des fuites dans la toiture de ce bâtiment ont obligé les organisateurs a trouvé une solution de replis dans le gymnase de Kerbiniou pour cette édition dédiée aux écrivains-journalistes.
____________________
La 16ème édition du Festival du Livre en Bretagne de Guérande a pour thème "Ecrivains-journalistes". Tables rondes, entretiens et dédicaces permettront ce lien par les livres avec auteurs et éditeurs de la région. Plus de 150 auteurs seront présents.
Soazig Quéméner - Présidente d’honneur du Festival
Soazig Quéméner, née en 1977, fait des études de journalisme, dans les pas de son père Hervé Quéméner. Elle intègre la rédaction du Journal du dimanche en 1999, puis en 2014 le magazine d’actualité Marianne en tant que rédactrice en chef du service “politique”.
Soazig Quéméner est également auteure d’essais politiques.
Dernières parutions :“NKM, la présidente ”(Jean-Claude Lattès, 2014).“Julie Gayet-une intermittente à l’Elysée ”(avec François Aubel, Editions du Moment, 2016)“L’irrésistible ascension - Les dessous d’une présidentielle insensée” (avec Alexandre Duyck, Flammarion, 2017 )
 
On notera, cette année, la présence de nombreux journalistes de l’Ouest qui ont fait, parallèlement à leur carrière ou depuis la retraite, une œuvre littéraire :
- Nantais d’origine, Dominique Bloyet travaille depuis trente-deux ans à Presse Océan. Son dernier livre a été publié en février dernier aux éditions Coiffard et coécrit avec Étienne Gasche : Les 27 fusillés de la Bouvardière, les victimes du maquis de Saffré.
- L’ancien éditorialiste économique de Ouest-France, Paul Burel, est l’auteur d’une demi-douzaine de livres.
- Roger Faligot, reporter et écrivain, est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages sur l’histoire contemporaine et des romans historiques.
- Frédérique Jourdaa, journaliste indépendante à Paris, se passionne pour la musique et vient de publier Le mystère Mozart, éditions JC Lattès
- Marc Pennec, grand reporter à Ouest-France, a écrit un récit, En Arrée (Éditions Dialogue, 2017), illustré par Nono.
- Daniel Morvan, ancien journaliste culturel à Nantes pour Ouest-France, a signé plusieurs romans de pure fiction au style très enlevé.
 
Deux conférences en ouverture du Festival
Jeudi 21 novembre à 18h à Ciné Presqu’île
Le journalisme au service de l’écriture : “Les Mystères de Loire-Atlantique” (éditions de Borée)par Chloé Chamouton.
Vendredi 22 novembre à 19h à Ciné Presqu’île
Accueil de Soazig Quéméner, présidente d’honneur - Histoire du tourisme en presqu’île guérandaise “Une riviera bretonne” (Coop Breizh 2019) par Jean-Bernard Vighetti assisté d’Alain Charles.
 
Des rencontres et tables rondes
23 novembre - Complexe sportif de Kerbiniou
14h30 : Rencontre avec Soazig Quéméner (animée par Jean-Eric Lagesse)
15h30 : Table ronde avec Daniel Morvan, Dominique Bloyet et Frédérique Jourdaa (animée par Jean-Yves Paumier)
24 novembre - Complexe sportif de Kerbiniou
11h00 : Bodad-lenn Rencontre en breton avec traduction simultanée (animée par Pierre-Emmanuel Marais)
15h00 : Rencontre avec Olivier Truc(animée par Jean-Eric Lagesse)
14h30 : Table ronde avec Paul Burel, Nono et Marc Pennec (animée par Michel Rivalland)
16h00 : Conférence de Roger Faligot
16h00 : Lectures publiques de textes

Des expositions - Complexe sportif de Kerbiniou

- La flore guérandaise (AVF)
- Dessins humoristiques d’Eric Ivars (Echo de la Presqu’île)
- BD historique “Chiens bleus, chiens gris” (Locus Solus)

Site du Festival du livre en Bretagne

Plaquette de la 16ème édition du Festival du Livre en Bretagne de Guérande - 23 - 24 novembre 2019

16ème édition du Festival du Livre en Bretagne de Guérande - 23 - 24 novembre 2019

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article