Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Turballe - Gérard Brion : une BD policière à Pen Bron, après La légende des paludiers et Le trésor de Crasus

Le chant des sirènes - Revoilà Paul et Léon, les héros des bandes dessinées de Gérard Brion. Cette fois, ils mènent l’enquête dans les marais et à Pen Bron.

Gérard Brion s’est mis à la bande dessinée pour faire rire ses petits-fils, Paul et Léon. Retraité depuis trois ans, il prend plaisir à dessiner et à peindre une BD par an. Les deux précédentes BD Le trésor de Crasus et La légende des paludiers, se situaient dans la commune. Il termine la troisième, Le chant des sirènes, qui devrait sortir fin mai.

Les aventures de Paul et Léon, énigme à Pen Bron
L’action se situe au Centre de Pen Bron et au milieu de l’Océan ! "J’ai choisi ce lieu car les Turballais sont fortement attachés à l’histoire de centre de Pen Bron, explique-t-il. Beaucoup d’entre eux ont traversé son histoire en participant à son quotidien, et en partageant des moments forts et intenses avec les petits malades. Cette petite bande dessinée refait vivre cet endroit et redonne, à travers l’anecdote, et avec l’aide de "Coco", une petite journée de bonheur aux enfants résidents. Paul et Léon, mes héros, plantent leur tente au camping, une mouette laisse tomber une plume à leurs pieds… Elle les appelle au secours… Que se passe-t-il dans les marais ? Une nouvelle enquête commence…"

Les aventures de Paul et Léon, énigme à Pen Bron, 10 € (librairie L’Arborescente, tabac presse, les 100 ciels, Super U.)

© MLR - La Turballe - Centre marin de Pen Bron

© MLR - La Turballe - Centre marin de Pen Bron

 

Paul et Léon dans La légende des paludiers de Gérard Brion

Paul et Léon sont en vacances à la Turballe .La découverte d'un " Korrigan " dans les marais salants intrigue les deux petits curieux ... Phi-Phi le paludier leur raconte alors ... La légende des Paludiers ...
Paul et Léon dans la légende des paludiers - Article Ouest-France - 10 mai 2019
L’an dernier, Gérard Brion faisait découvrir sa première création, Les aventures de Paul et de Léon à La Turballe avec Le trésor de Crasus.

Les voilà de retour dans La légende des paludiers. Les aventures des deux garçonnets sont inspirées de ses petits-enfants. Comme eux, Paul et Léon ont grandi et le travail de Gérard aussi. "Le dessin est plus réaliste. J’ai passé quatre mois sur les planches du dessin."

Pour le scénario, Gérard Brion mélange imagination et connaissances. "J’ai un ami, Philippe, qui est paludier et passionné par les marais."

Dans son livre l’autre passe dans plusieurs époques. "Je pars dans le Moyen Âge, je reviens vers notre époque, je voyage. Certains de mes personnages viennent des membres de ma famille, comme Claire, ma belle-sœur, qui, à sa demande, est devenue la sorcière du conte." On aperçoit aussi des commerçants turballais.

"J’ai présenté la bande dessinée dans l’école de mes petits-enfants, auprès de trois classes." Prochainement, il se rendra dans une école à Saint-Molf. "Les enfants posent dix mille questions. Ils s’intéressent aux étapes de construction d’un livre."

La légende des paludiers, en vente dans différents commerces turballais ; 10 €.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article