Il y aura plus d’animations, 142 au total, fixes ou en déambulation, sur un territoire plus étendu pour une meilleure utilisation des espaces. Le tournoi équestre, enrichi de fauconnerie, se déroulera à la coulée verte, avec une double tribune de 1 000 places.
Conférences théâtralisées - Intra-muros, un second spectacle théâtral de représentation historique payant, avec 200 places, sera installé dans le jardin de Saint-Jean, un secteur oublié des fêtes médiévales précédentes. Le quartier Saint-Jean accueillera aussi des conférences théâtralisées sur le thème de la femme, l’amour et la diplomatie au Moyen Âge, plus de culture et plus d’histoire.
Tous les autres spectacles et animation seront gratuits, avec le maintien des 13 camps, des 12 tavernes, opérées par les associations guérandaises, le marché médiéval, avec 50 exposants, plus étendu autour des remparts et le retour d’un bal médiéval le samedi soir avec trois ambiances, carillonneurs, trouvères bretons et siciliens, trois heures de musique, place Saint-Aubin.
Nouveauté : quatre représentations traduites simultanément en langue des signes et la présence de 22 compagnies du spectacle vivant, dont 13 compagnies amateurs, et 10 bretonnes, avec 350 artistes et figurants présents sur les 2 jours, détaille Vincent Pelletier.
Des bénévoles sont encore recherchés et peuvent s’adresser à la mairie. La billetterie sera ouverte à la prévente auprès de l’office de tourisme et de la porte Saint-Michel pour limiter les queues.