Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Croisic - La Chapelle du Crucifix

La Chapelle du Crucifix est située à l’entrée du Croisic, au lieu-dit "La Barrière". Elle est érigée vers 1542 à l’initiative et avec les dons d’un riche armateur du nom de Raoul Karahès, à l’emplacement supposé du baptême des premiers habitants du Croisic au Ve siècle par saint Félix, évêque de Nantes.

La chapelle, désaffectée à la Révolution et servant de magasin à poudres à la batterie militaire voisine est rachetée au cours du XIXe siècle par la Paroisse puis par le baron Caruel de St Martin, avec la condition que l'église retrouve sa vocation cultuelle. L'église est restaurée avec une nouvelle charpente et de nouveaux vitraux.

Le décor de style gothique flamboyant s 'affirme avec un chevet à pans coupés très caractéristique, de nombreux galbes en accolades et fleurons au niveau des ouvertures... L'intérieur présente une voûte lambrissée en forme de carène de bateau renversée.

La Chapelle du Crucifix est classée aux Monuments historiques par arrêté du 29 mars 1952. Elle est léguée au diocèse dans les années 1960.

Début 2012, l'édifice a fait l'objet de travaux, elle a été également enrichie de statues. Ainsi, Notre-Dame, le Sacré-Coeur, un petit Jésus de Prague, Saint Joseph, Saint Vincent de Paul et un ange ont rejoint Saint Félix qui a été restauré.
Le Croisic  - La Chapelle du Crucifix

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article