17 Octobre 2019
Autrefois surmontée d’une flèche en bois, la tour Saint-Guénolé, plus tardive que l’église 1677, est le point le plus haut de la presqu’île guérandaise, à 70 m au-dessus du niveau de la mer. Construite en granit de pays, elle présente une lanterne qui servait d'amer aux bateaux rentrant dans l'estuaire de la Loire. La terrasse à balustres ceinturant la tour est accessible par un escalier intérieur à vis de 184 marches. La gravir offre aux visiteurs un magnifique panorama à 360° de la Côte Sauvage et des Marais Salants.
L’Église Saint-Guénolé abrite des statues, du mobilier, orgue du XVIIe siècle, des tableaux, des verrières, deux portes du XVIIe siècle et des objets inscrits à l'inventaire général du patrimoine culturel et notamment la fameuse statue de Notre Dame du Précieux Sang, trônant à gauche du chœur, ou encore les vitraux relatant les faits marquants de l'histoire religieuse de Batz-sur-Mer.
A l’intérieur, l’orgue plein de charme par son décor date du XVIIe siècle, il est un des plus anciens de la région. La porte sculptée du chœur sous la statue de Saint Michel date de 1663...
Batz Eglise Saint-Guénolé - Office du Tourimse de Batz sur Mer