25 Juin 2020
Avec ce livre, Loïc Sellin journaliste et auteur de plusieurs guides de voyage, nous fait découvrir sa ville d’adoption, sa grande et sa petite histoire, par l’intermédiaire de ses rues et de son architecture. Une visite qui passionnera autant les Pouliguennais que les visiteurs.
À paraître le 1er juillet 2020
Il s’est rendu aux archives de la mairie, au cadastre, a consulté des sites comme celui du patrimoine des Pays de la Loire… Et il a surtout beaucoup marché. "J’ai rencontré de nombreuses personnes. Je posais des questions. Puis je recoupais les informations recueillies avec celles écrites depuis 150 ans."
Un travail de terrain qui a porté ses fruits. Mais Loïc s’est vu dans l’obligation de se limiter : "Je ne pouvais pas parler de toutes les rues, il y en a plus de 200 ! J’ai fait une sélection en me concentrant sur les axes principaux, le centre-ville, autour de la chapelle, la pointe de Penchâteau, et un quartier que j’ai découvert : la Minoterie, intégré aux marais. Ce qui m’a le plus surpris ? Le Pouliguen est une des plus petites communes de la presqu’île (4 km²), mais il y a une grande variété d’ambiances. La ville peut être champêtre, bucolique derrière la chapelle, sauvage sur la Grande côte, très chic à Penchâteau, familiale sur le port. Cette diversité fait le caractère du Pouliguen".
Extrait de l’article, Le Pouliguen. Les rues du Pouliguen est une balade amoureuse, Ouest-France, 25 juin 2020