Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pointe de Pen Bron - un hôpital marin dans un environnement exceptionnel

La Pointe de Pen Bron s’élance dans l’océan, c’est une presqu’île sableuse qui borde le Traict du Croisic. D’une hauteur de 7 à 12 m au-dessus de la mer, ce cordon sableux de 5 kms, se dirige depuis la Turballe vers le Croisic, il forme une barrière protectrice entre l'océan et les marais salants.
Première mention de Pennebron : En 1452, la commune de La Turballe est mentionnée dans des écrits du Moyen-Âge. A cette époque, seules quelques maisons semblent être rassemblées en haut de la dune. Sur la carte de Cassini, XVIIIe siècle, un village appelé Pennebron apparaît bien…
"Entre Le Croisic et Pen Bron, un bras de mer s’avance au milieu des marais, aorte vivifiante qui se ramifie en une foule d’artères secondaires, étiers, canaux d’alimentation, coméladures, et qui établit dans tous les membres de ce grand corps salicole, une circulation puissante et régulière" ... J. Desmars. La Presqu’île Guérandaise, 1869
Le site de Pen Bron est remarqué au cours du XXe siècle pour ses richesses floristiques et faunistiques. Il présente également une grande diversité de paysages : grèves, dunes, boisements, marais salants, zones humides.

La rencontre d’un homme et d’un environnement, 1886 : une presqu’île où l’air y est vif, iodé. Un bout de terre entre dunes, vasières, et marais salants…Le Croisic, La Turballe et la mer…

Hippolyte Pallu est né le 8 octobre 1833, à Troyes ; Engagé à l’âge de 18 ans, il a fait la campagne de Crimée où il a été blessé. En 1859, il est retraité comme adjudant à l’école de Saint-Cyr, lieutenant puis capitaine dans la garde mobile de l’Yonne en 1870. En 1871, il est sous-inspecteur des Enfants Assistés à Niort, puis inspecteur dans le Gers en 1873. Il est enfin nommé à Nantes en 1878.

Il trouve Pen Bron, un jour, errant sur la grève : "Climat, ventilation, luminosité, éloignement de toute agglomération font de cette presqu’île, selon le mot du fondateur, une véritable trouvaille" (Extrait de Pen-Bron.1887-1987, de Yves Horeau).

Guérir les enfants atteints de la tuberculose, fléau de l'époque, anime Hippolyte Pallu et Pen Bron est là, "magnifique préface de notre grande œuvre"

A l'origine de Pen Bron Hyppolite Pallu...
Voici trois articles rappelant une des missions premières d'Hyppolite Pallu : défendre son œuvre, Pen Bron, l'hôptial marin pour les enfants ou le "vaisseau-hôpital", les bienfaits de la mer... 

"M Pallu a fait hier soir, une intéressante conférence, dans la salle des Fêtes du Grand-Hôtel, sur l'œuvre de Pen Bron, qu'il a fondée, pour le traitement du rachitisme et de la tuberculose. M. le professeur Verneuil présidait. Cette œuvre de Pen-Bron, en dehors de la grande action de l'œuvre de Berck-sur-Mer, est bien le point de départ du mouvement considérable qui, depuis plusieurs années, s'accentue si énergiquement en faveur du traitement marin, le seul susceptible de réagir contre le mal terrible qui, du haut en bas de l'échelle sociale, sévit d'une si désolante façon."
La Conférence de M. Pallu a été très applaudie.
Extrait concernant Hyppolite Pallu et Pen Bron, Le Gaulois 15 juin 1890
 
Cercle du Luxembourg
"Vendredi 9 décembre, à trois heures, M. Pallu, fondateur des Œuvres Pen-Bron et des hôpitaux marins, fera une conférence sur la mer et les enfants délicats. "
Article La Presse, 4 décembre 1898

"… M Pallu vient de faire à l’école internationale de l’Exposition sur la mer et son influence souveraine et les détails touchants sur l'œuvre de Pen-Bron et les hôpitaux maritimes en général.
Il faudrait pour en parler non seulement une plume plus autorisée que la mienne, mais qu'on eût le privilège d'entendre la voix vibrante et convaincue de M. Pallu avec quelle ardeur il a exposé la nécessité de mettre une barrière à l'affreux mal qui emporte, chaque année, tant d'enfants et auxquels la mer, avec son air vivifiant, peut reconstituer la santé et la vie. Pourquoi les municipalités de nos grandes villes ne demanderaient-elles pas à M. Pallu de venir leur expliquer les bienfaits qu'il a recueillis partout où l'on a pu soigner les enfants par ce bain d'air continuel ? Ce serait la vraie manière de permettre à cette âme d'apôtre de se donner et de parvenir à son but si élevé : régénérer le sang des pauvres enfants scrofuleux et les arracher à l'affreuse mort qui les guette. Je souhaite à cette idée généreuse déjà réalisée avec succès tout l'accueil qu'elle mérite, et je serais bien fière pour ma part si cette simple indication faisait mieux connaître les résultats des efforts de M. Pallu et facilitait l'extension de sa grande œuvre."
Comtesse Andrée
Extrait concernant Hyppolite Pallu et Pen Bron, La Revue Diplomatique, 19 août 1900
 
En 1903, on décerna le titre de fondateur du sanatorium à Hippolyte Pallu , celui-ci décéda en 1921.
©ML - Pen Bron - Ensemble en presqu'ile de Guérande

©ML - Pen Bron - Ensemble en presqu'ile de Guérande

©ML - Pen Bron - Ensemble en presqu'ile de Guérande

©ML - Pen Bron - Ensemble en presqu'ile de Guérande

©ML - Pen Bron - Ensemble en presqu'ile de Guérande

©ML - Pen Bron - Ensemble en presqu'ile de Guérande

©ML - Pen Bron - Ensemble en presqu'ile de Guérande

©ML - Pen Bron - Ensemble en presqu'ile de Guérande

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :