21 Septembre 2019
Le nom du Pouliguen, à l'origine Poull-guenn, signifie Port blanc, qui démontre l’importance du sel dans le développement dans ce village qui dès la fin du XV siècle s'ouvre sur le commerce du sel avec la construction de quais, au milieu du XVI siècle, ce sont près de 200 maisons qui jalonnent ces quais, le village du Pouliguen dépend alors juridiquement du bourg de Batz...
Comprendre cette histoire du sel au Pouliguen avec les Greniers de la mémoire qui nous propose le 3ème Carnets du Pouliguen Le Pouliguen, port de l'or blanc... Présidée par Joël Benkemoun, l'association Les Greniers de la mémoire regroupe aujourd'hui 53 membres actifs. Elle a pour horizon la recherche et l'étude du patrimoine de la commune : historique, géographique, social, architectural et économique.
Depuis 1994, les Greniers de la mémoire poursuivent leur mise en valeur du patrimoine de la ville à travers des expositions, des visites commentées par des guides bénévoles, des ouvrages et des écrits avec notamment Les Carnets du Pouliguen.
Le premier "Carnets du Pouliguen" a vu le jour ce 15 juin 2017 est De 1854 à 1960, naissance et développement d’une commune puis Ces maires qui ont fait Le Pouliguen, présenté le 29 mars 2018 et enfin Le Pouliguen, port de l'or blanc avec le concours de Gildas Buron et de Michel Evain.
Les membres de l’association culturelle des Greniers de la mémoire ont présenté leur troisième tome de l’histoire du Pouliguen. | Ouest-FrancePublié le 11/06/2019