31 Juillet 2019
La Presqu'île de Guérande
Auteur - C. Braut
Date de parution - avril 2019
Éditeur - Geste
ISBN - 1035302551
La presqu'île sous tous Les angles. Ou plutôt sous trois angles. Ceux de trois photographes partageant un même attachement pour la presqu'île de Guérande : Christian Braut, Grégory Dolivet et Arnaud Dréan. Du Pouliguen au Croisic, de Batz-sur-Mer à Guérande en passant par La Baule, Pornichet, Saint-Nazaire ... Cette luxueuse édition vous invite à voir la presqu'île comme vous ne l'avez jamais vue !
Guérande-1850-1950
Auteur - Ludovic Billon
Date de parution - juillet 2018
Éditeur - Nouvelles Éditions Sutton
Collection - Mémoire en images
ISBN - 2813811823
La ville de Guérande était située, historiquement, dans le sud Bretagne, avant de devenir un chef-lieu de canton du département de la Loire-Atlantique. Le bourg s’est principalement développé à l’époque médiévale, au sommet d’un coteau qui lui permettait de surveiller l’océan et de protéger les marais salants qui faisaient sa richesse.Couvrant la période allant du milieu du XIXe siècle jusqu’aux années 1950, cet ouvrage est jalonné de plus de 200 cartes et photographies tirées en grande partie de la collection personnelle de l’auteur. Il permet de se plonger dans un passé révolu, de flâner dans les antiques rues de la ville et ses faubourgs, de revoir des lieux ou des bâtiments oubliés…
La Turballe
Auteur - Gildas Buron, Alain Gallicé, Jean-Pierre Boutruche, Josick Lancien
Date de parution - 2018
Édition - Brochée
ISBN - 979-10-353-0140-8
La Turballe a longtemps vécu au rythme d’une économie agricole et salicole. En témoignent paysage bocager, salines, manoirs, croix et villages anciens ou encore le bourg de Trescalan. Mais tout change à partir du XIXe siècle. Devenue commune en 1865, La Turballe emprunte une voie originale. La pêche sardinière puis les conserveries métamorphosent les sites d’échouage et les passes rocheuses en port de mieux en mieux équipé et le village en centre industriel au cœur d’une ville populeuse nouvelle. Au cours du XXe siècle, les conserveries ferment les unes après les autres. Le port, désormais en eaux profondes, accueille chalutiers pratiquant la pêche hauturière et bateaux de plaisance, alors que le tourisme, polarisé par les plages et l’animation du port, s’implante et donne une forme nouvelle à la ville.
Le Pouliguen
Auteurs - Geneviève Baudry, Marie-Anne Baudry
Date de parution - mars 2014
Collection - Les Petites mémoires en images
ISBN - 281380732X
La Baule d'antan
Auteur - Dominique Labarriere
Date de parution - 31 mai 2012
Collection - Villes d'antan
ISBN - 978-2357201019
Regroupant près de 200 cartes postales anciennes, La Baule d'antan plonge le lecteur dans une balade nostalgique au cœur de la cité il y a un peu plus d'un siècle.L'iconographie provient de la collection de cartes postales anciennes de Lionel Houis, l'un des marchands les plus importants de la région.
Se souvenir de Pornichet
Auteur - Eric Lescaudron
Date de parution - 2012
Éditeur - Geste
ISBN - 978-2-84561-957-9
Avec plus de 500 cartes postales et documents anciens, Éric Lescaudron retrace l’histoire de Pornichet de la fin du XIXème siècle jusqu’au milieu du XXème siècle. L’auteur s’est attaché à réunir avec soin images et anecdotes du passé auprès des pornichetins et pornichetines afin d’offrir une rétrospective de cette commune.Il fixe par écrit la mémoire de cette ville, la vie quotidienne d’il y a cent ans, les souvenirs des anciens, les photos et les cartes postales retrouvées dans de vieilles boîtes à chaussures.
La presqu'île de Guérande, souvenirs des années 1950-1960
Ce livre présente une sélection de photographies, prises entre 1947 et les années 1960, dans la presqu'île guérandaise : un ensemble de clichés tendres ou insolites du photographe nantais Gilbert Champenois. On découvre d'abord la côte : La Baule, les jeux de plage, puis le Bourg de Batz, centre des traditions des paludiers et son marché d'antan, et enfin le port du Croisic, où les pêcheurs vivaient au gré des marées avant d'être détrônés par le tourisme nautique...
En alternant les clichés couleurs et les photographies noir et blanc, l'auteur-photographe s'applique à dresser le portrait de personnes qu'elle a croisées au fil du temps et qui ont retenues son attention.
Elle nous livre un magnifique témoignage avec « un regard d'humaniste émerveillée"...