Saint Lyphard / La Madeleine / Kerhinet - Fête des Métais : réalisation du plus grand sablé breton - Dimanche 23 juillet - Le défi ouvrira la 41e Fête des Métais, dimanche, avec son village d’autrefois, des bénévoles en tenue d’autrefois expliquant et montrant la vie d’avant dans les campagnes. En parallèle, le village d’artisans proposera de déambuler au milieu des stands tenus par des artisans locaux, avec démonstration des savoir-faire et des techniques. Un village pour les enfants ravira les plus jeunes avec barbe à papa, maquillage, pop-corn, château gonflable etc.
Après le record de la plus grande crêpe bio l’an dernier, les boulangers Arnaud Princet et Aurélien Gelu, accompagnés de l’équipe des soudeurs de la poêle géante sous la direction de Jean-Loup Quessaud, surnommé l’ingénieur, se lancent dans une nouvelle aventure, avec la réalisation du plus grand sablé breton d’un diamètre de 7,40 mètres, sourit Arnaud Princet.
Le précédent record est de 2,50 mètres, cuit dans un four de pâtissier ! "Il s’agit de décider du meilleur combustible à utiliser pour chauffer la poêle géante de manière satisfaisante et uniforme", précise-t-il. Un mélange de paille avec vingt sacs de cinquante litres de charbon de bois a été choisi, mais surtout pas de fagots car cela chauffe trop fort, ajoute le boulanger madeleinais.