Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parc de Brière, éteignons la lumière, rallumons les étoiles - Mois de la nuit en Brière - Octobre 2024

Le Jour de la Nuit, 16ème édition,  est une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse et à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.
Mobilisation du Parc naturel régional de Brière - La pollution lumineuse perturbe le rythme biologique, la physiologie, les relations entre individus, les déplacements des espèces pour près de 30% des vertébrés et 60% des invertébrés. La lumière artificielle de nuit est reconnue comme étant une nouvelle source de fragmentation des habitats, une des principales causes de l’érosion de la biodiversité.
Le Parc naturel régional de Brière pilote un projet de trame noire, complémentaire à la trame verte et bleue, visant à préserver et à recréer un réseau écologique en faveur de la biodiversité nocturne. En effet, pour de nombreuses espèces, l’éclairage artificiel peut être perçu comme un obstacle infranchissable pour se nourrir, se reproduire, nidifier, se déplacer, etc.
Pour préserver la qualité de la nuit, le Parc naturel régional de Brière, s’est engagé dans une démarche de Trame noire sur le territoire depuis 2023.
 
Dans le but de sensibiliser le grand public autour de ce projet, le Parc naturel régional de Brière s’associe à l’évènement national le jour de la nuit. Il s’entoure de partenaires tels que le CNRS, le CPIE Loire Océane, Acrola, Actias ou bien encore marcheur de nuit et propose durant près d’un mois un programme riche d’animations… et notamment le 12 octobre dans plusieurs collectivités, le jour de la nuit
Télécharger le programme ci dessous, de nombreuses sorties nocturnes ...
➡️ Déambulations en centre-bourg
➡️ Ateliers de construction de nichoirs à chauves-souris et à chouettes
➡️ Randonnées nocturnes
➡️ Soirées d'astronomie
➡️ Observations de la biodiversité nocturne
➡️ Conférences et expositions

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article