Le Croisic - Les films récompensés - Festival du film "De la page à l’image" du 7 au 14 octobre 2023
1 Juin 2023
Le prix du jury à Marie-Line et son juge, réalisé par Jean-Pierre Améris : Le jury a décerné son prix au film de Jean-Pierre Améris Marie-Line et son juge, adapté du livre Changer le sens des rivières de Murielle Magellan.
Enfin, le Chabrol d’or de la meilleure adaptation revient au long-métrage de Thomas Bidegain : Soudains seuls. Ce film est adapté du livre éponyme d’Isabelle Autissier.
Le Croisic - Nouvelle édition du festival du film "De la page à l’image" du 7 au 14 octobre 2023. Outre la venue de nombreux artistes, 90 % des films seront présentés en avant-première. Réservations : Office du tourisme, 6, rue du Pilori, tél. : 02 40 23 00 70, ou en ligne sur le site du festival
Tout le programme - Concernant les personnalités, elles seront très nombreuses et notamment l’écrivain Philippe Besson qui sera le président du jury et Guillaume Canet en tant qu’invité d’honneur.
- Pour ceux qui souhaitent lire les ouvrages avant de voir les films, on peut notamment citer les longs-métrages de la sélection officielle et en compétition : Marie-Line et son juge, une comédie dramatique de Jean-Pierre Améris, adapté du livre Changer le sens des rivières, de Murielle Magellan, Le petit blond de la casbah, d’Alexandre Arcady, adapté de son livre éponyme. Complétement cramé de Gilles Legardinier, adapté du livre homonyme de Gilles Legardinier, Ma France à moi de Benoit Cohen, adaptation de l’opus de Mohammad, ma mère et moi. Soudain seuls, de Thomas Bidegain, adapté du livre éponyme d’Isabelle Autissier et La Tresse, de Lætitia Colombani, adapté du roman éponyme.
Jours des séances des films en compétition
Complétement cramé de Gilles Legardinier, avec John Malkovich et Fanny Ardant, adapté du livre homonyme de Gilles Legardinier, ouvrira le festival ce samedi 7 octobre. Ce dimanche, à 15h30, sera projeté Marie-Line et son juge, une comédie dramatique de Jean-Pierre Améris, avec Michel Blanc, Louane Emera, et Victor Belmondo. Toujours le dimanche, à 20h30, Le petit blond de la casbah, c’est le dernier film d’Alexandre Arcady avec Léo Campion, Marie Gillain, qui sera projeté. Il sera suivi le lundi 9 octobre, à la même heure, de Ma France à moi de Benoît Cohen, où l’on retrouvera Fanny Ardant À 20h30, mardi 10 octobre, ambiance maritime avec Soudain seuls de Thomas Bidegain, avec Gilles Lellouche et Mélanie Thierry. Et pour clore la compétition, La Tresse, une comédie dramatique de Laëtitia Colombani, avec Kim Raver, Fotini Peluso, Sarah Kaminsky. Il sera projeté le jeudi 12 octobre, à 20h30.
Hormis les films qui concourent pour un ou plusieurs prix, il y aura également des réalisations classées dans la catégorie hors compétition. Parmi celles-ci, on peut citer :
- Madame de Sévigné, un drame historique d’Isabelle Brocard, avec Karin Viard, Ana Girardot, Cédric Kahn sur la célèbre écrivaine et son œuvre
- Les derniers hommes, réalisé par David Oelhoffen et adapté du roman Les chiens jaunes d’Alain Gandy.
- L’enlèvement, un drame historique de Marco Bellocchio, adapté du livre Il caso mortara de Daniele Scalise.
- La Passion de Dodin Bouffant, de Tran Anh Hung adapté de La vie et la passion de Dodin Bouffant gourmand de Marcel Rouff.
- Mon ami robot de Pablo Berger, une adaptation de la bande dessinée Rêves de Robot de Sarah Varon.
- Le consentement de Vanessa Filho adapté du livre éponyme de Vanessa Springora.
- Sur les chemins noirs de Denis Imbert adapté du livre éponyme de Sylvain Tesson.
Nouvelle édition du festival du film "De la page à l’image" du samedi 7 au samedi 14 octobre, Le Croisic