Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mesquer / Maison du patrimoine - Exposition collective jusqu'au 31 juillet 2023

Mesquer / Maison du patrimoine - Exposition collective du 12 au 31 juillet 2023 - Loïc Chatellier - Nessa - Virginie Steel - W. Belugue - Avec ces quatre artistes, des matériaux différents, allant de l’argile à l’acier en passant par les encres et les pigments naturels.. une même force créatrice les anime. Une recherche d’équilibre, une envie de porter le rêve, une note d’onirisme. Tout cela, dans un climat de poésie totalement absurde.

Loïc Chatellier sculpteur associe la forge et la soudure sur acier dans différentes collections.  Son parcours de sculpteur  est emprunt de différentes techniques  et  de très nombreux matériaux. Le sujet, est représenté de manière décalé, allégorique et parfois minimaliste. Métal vil pour certains, l’acier a toujours attiré Loic Chatelier. Il lui trouve une noblesse tant par sa force que par ses couleurs, en l’apprivoisant par le rêve et l’imagination.

Nessa artiste peintre - elle  nous offre un voyage haut en couleurs.  La  liberté du geste, les pigments et les encres définissent un espace imaginaire où se révèle la peinture intuitive de l'artiste. Peindre pour Nessa, c’est se mettre en mouvement, en contact avec ses émotions. Dans ses œuvres, les pigments travaillés à l’huile, les encres et les aéros se lient.

Virginie Steel, graphiste de formation, s’est très tôt intéressée à la typographie car "sensible aux odeurs des encres de l’imprimerie". Elle réalise des sculptures sur bois depuis plus de 20 ans, puis elle a travaillé le volume. Les cubiques sont arrivés, un côté art déco. "Nous sommes dans l’urbain, la verticalité". Chacune de ses pièces a un thème différent. Virginie Steel joue sur la lettre, les mots, la poésie et, si le travail est un peu structuré "beaucoup d’audace et un peu d’humour", ou le contraire précise-t-elle. Pour Virginie Steel, les papiers, buvard, journaux… racontent une histoire sans mots, savoirs de l’impression, pour une transmission de la culture.

W. Belugue sculpte la terre dans son atelier pornichétin ; Elle sculpte des têtes, des bustes et crée des compostions formées de sculpture, de peinture et autres matières pour former des tableaux figuratifs. Elle travaille également des matériaux de récupération, qui détournés de leur fonction première, forment de véritables œuvres.  "Je me mets devant mon bloc de terre et c'est la surprise, sort ce qui sort. Je déteste programmer et diriger, c'est un règlement de compte direct entre la matière et moi. C'est une nécessité"…"Le visage, c'est là, qu'il y a le plus d'émotion". W. Belugue, sculpter n’est que prendre place, exister. Faire revivre toutes les émotions, pour atténuer, estomper l’incompréhension.
 
Loïc Chatellier, Nessa, Virginie Steel, W. Belugue à la Maison du patrimoine de 10h à 13h et de 15h à 19h, ,Place de l’Hôtel 44420 Mesquer

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article