Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Pouliguen - Le cinéma Pax propose un cycle de documentaires du 23 mars au 3 avril 2023

​Le Pouliguen / Cinéma Pax - Du 23 mars au 3 avril, plusieurs projections de quatre documentaires francophones auront lieu, suivies de discussions animées par des experts. Chaque film montre un parcours de vie qui à chaque fois soulève une question forte. Certains de ces documentaires sont inédits et n’ont pas eu de sortie en salle auparavant...
Jeudi 23 mars à 20h40 : Au bout des rails du réalisateur suisse Manuel Lobmaier.
Après avoir constaté la suppression de lignes secondaires de train en France, ce réalisateur a décidé d’en faire un état des lieux pour évaluer la gravité du problème. Depuis la Suisse, il tente d’employer ces lignes pour arriver jusqu’à un lieu de son enfance dans les Cévennes. Un voyage aux allures simples qui se transforme en défi. Manuel Lobmaier sera lui-même présent lors de la projection. Il sera accompagné pour le débat par la société coopérative Railcoop. Ce groupe créé en 2019 a pour mission de redynamiser le transport ferroviaire en France hors des grandes lignes.
 
Lundi 27 et le mardi 28 mars :  La (très) grande évasion ​du français Yannick Kergoat.
Ce documentaire pédagogique et humoristique tente de décrypter l’évasion fiscale à échelle mondiale. Des membres de l’association de justice sociale et écologique Attac animeront un débat après la séance du lundi 27.
 
Jeudi 30 mars et dimanche 2 avril : Mauvaises Filles, réalisé par Emérance Dubas.
Cette réalisatrice présente l’histoire des Filles du Bon Pasteur. Jusqu’à la fin des années 1970, ces femmes ont passé leur adolescence dans des maisons de correction, sous le régime strict d’une congrégation religieuse. Pour la simple raison qu’elles étaient incomprises ou un brin rebelles, elles vivaient dans des conditions comparables à de la séquestration. Rescapées, plusieurs de ces femmes témoignent de leur expérience. Le jeudi 30 mars, un échange aura lieu après la séance avec deux d’entre elles, dont une résidente du Pouliguen. Elles militent aujourd’hui pour obtenir des réparations pour le traitement qu’elles ont subi. Une deuxième séance aura lieu le dimanche 2 avril.
 
Lundi 3 avril : Secrets Toxiques.
Il s’agit des résultats d’une enquête menée par la campagne Secrets Toxiques. Elle expose notamment les lacunes du processus d’homologation pour les pesticides.
Projection unique lundi 3 avril à 20h45 suivie d’un débat animé par Philippe Ricordeau, épidémiologiste.
Tarifs habituels de la salle, horaires à venir sur cinemapax.fr

 

 

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article