La Turballe - Hôtel, hébergements, le site de Pen-Bron va revivre - Février 2023
11 Février 2023
L’ancien hôpital pour tuberculeux et centre de rééducation fonctionnelle sera rénové par le groupe Vinci Immobilier. Avec une vocation touristique et médico-sociale. Bois et dunes seront protégés.
La langune de sable de Pen-Bron, à La Turballe, qui s’avance vers le port du Croisic, dans un décor naturel et architectural unique, va subir une métamorphose. Qui respectera néanmoins les âtiments historiques de cet ancien hôpital pour enfants tuberculeux, devenu centre de rééducation fonctionnelle, jusqu’à son transfert vers le site d’Heinlex, à Saint-Nazaire, en 2017.
Le projet du groupe Vinci immobilier vise à ouvrir un hôtel selon un concept conçu pour le site, respectueux de la nature, à destination d’une clientèle aussi bien familiale que d’entreprise, permettant une ouverture tout au long de l’annéeet intégrant un espace événementiel.
Ce sera aussi une résidence locative avec services intégrés », ouverte toute l’année. Des locaux seront aussi dévolus à des usages culturels, sportifs et associatifs ». Le projet intègre, afin de conserver la vocation médico-sociale du site, des solutions de répit aux aidants et aidés, aux soignants ».Pen-Bron disposera également d’hébergements à destination des saisonniers, ainsi que de services de restauration et d’une épicerie ».
Le dossier de Vinci Immobilier a été accepté (il y avait trois projets) par l’association des Œuvres de Pen-Bron, qui gère le site depuis plus de 130 ans et qui veut s’en séparer depuis le transfert du centre de rééducation fonctionnelle. L’étude d’aménagement devrait être finalisée au troisième trimestre 2023.
Les dunes et forêts pour le Conservatoire du littoral ? - L’association propriétaire entendait sanctuariser les espaces naturels ». Le projet concerne donc exclusivement un foncier de dix hectares sur la parcelle de cent hectares. En ce qui concerne les espaces naturels autour des bâtis, l’objectif est de redonner vie à la presqu’île de Pen-Bron, avec des espaces ouverts aux Turballais et au plus grand nombre ».
C’est l’ambition affichée des Œuvres de Pen-Bron, de Vinci immobilier, satisfaisant ainsi les attentes des collectivités. En parallèle, au-delà des espaces naturels jouxtant les bâtis, la cession de toute la partie des bois et des dunes a été actée : Elle fait actuellement l’objet d’une négociation avec le Conservatoire du littoral.
Gérard Estival, le président des Œuvres de Pen-Bron, se réjouit : Faire renaître notre site historique, si cher à l’association, est une résolution qui a mobilisé l’ensemble de la gouvernance depuis trois ans. Nous avons veillé au respect fidèle des valeurs humaines qui fondent les Œuvres de Pen-Bron, dans l’objectif de garantir la pérennisation de nos missions d’utilité publique. Le projet retenu répond parfaitement à ces exigences et c’est une grande satisfaction pour nous tous.
L’association, née à La Turballe, s’est beaucoup développée depuis plus d’un siècle : elle favorise la prise en charge des personnes en situation de handicap, atteintes de déficience physique ou intellectuelle. Elle compte, dans le département, dix-huit établissements et services, soit près de 700 salariés pour plus de 600 patients et usagers dans le secteur sanitaire, médico-social et social.
Didier Cadro, maire de La Turballe, était très attentif au devenir de ce site emblématique. Il avait déjà tenu tête au préfet et refusé de réviser le plan local d’urbanisme en 2021, pour empêcher un premier projet trop tourné vers un « tourisme élitiste ». Il était soutenu par les associations locales et environnementales, Cette fois, il applaudit : Ce projet permettra de créer des emplois et de redynamiser le tourisme dans cette partie de notre territoire.