Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Société des Amis du Croisic / Béatrice Verney - "La sardine du Croisic, petit poisson, grande histoire"

"La sardine du Croisic, petit poisson, grande histoire" de Béatrice Verney relate avec ce symbolique poisson bleu tout un pan de l’histoire croisicaise, humaine, sociale, économique et culturelle.
Béatrice Verney est la présidente de la Société des Amis du Croisic, forte d’environ 390 adhérents. Cette association fondée en 1952 se charge de faire vivre et revivre l’histoire, la culture et le patrimoine croisicais.
Arrivant chaque été en grande quantité près des côtes bretonnes, la sardine a nourri les familles modestes et fourni du travail à nombre de travailleurs de la filière de la pêche : pécheurs, mareyeurs et poissonniers bien sûr, mais aussi mais aussi constructeurs de bateaux, filetiers, vanniers, fabricants de voile, sans compter les nombreux bistrots du Croisic d’alors.
Au début du XIXsiècle, faisant suite au développement de la technique du pressage des sardines, la mise au point de l’appertisation par Nicolas Appert et l’industrialisation des boîtes de sardines vont donner naissance au développement de tout un nouveau tissu industriel, qui va perdurer 130 ans jusqu’à son déclin en 1974…

Le livre sera exposé sur le stand des Amis du Croisic à la 25e édition du Salon du livre Plumes d’Équinoxe qui se déroulera les 25 et 26 septembre prochains et une exposition sur ce thème aura lieu à la Maison du patrimoine croisicais à partir de Pâques.

Béatrice Verney publie en 2012 un premier ouvrage intitulé "Le Croisic - L’établissement de bains de mer Silvain Deslandes - de 1844 à 1893 - Avant, pendant, après". Voir aussi

Société des Amis du Croisic, 19, rue de Kerbouchard, 44740 Batz-sur-Mer.

"La sardine du Croisic, petit poisson, grande histoire", de Béatrice Verney, Société des Amis du Croisic, Maison du Patrimoine Croisicais, 06 48 37 50 16

Société des Amis du Croisic / Béatrice Verney - "La sardine du Croisic, petit poisson, grande histoire"
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article