9 Septembre 2021
Les Greniers de la mémoire ont travaillé pendant un an sur ce Carnet du Pouliguen, nouveau tome, de 96 pages. Il relate la situation exceptionnelle que les habitants de la région ont vécue au moment où le reste du pays se libérait peu à peu de l’occupation Allemande.
Le journal intime d’une infirmière du Pouliguen - Bien que l’armistice a été signé le 8 mai 1945, la reddition de la Poche n’interviendra que le lendemain mai. Les Allemands sont évacués, et le 11 mai les Pouliguennais sont enfin libres, sans que la vie ne reprenne son cours pour autant. Par un concours de circonstances incroyable, un document unique, le journal intime qu’une jeune infirmière pouliguennaise rédigea pendant cette période douloureuse, est parvenu jusqu’à Danielle Papion, présidente d’honneur et cofondatrice des Greniers de la mémoire. Ce nouveau numéro des Carnets lui donne toute la place qu’il mérite.
Les précédents carnets du Pouliguen : en 2017 Naissance d’une commune, en 2018 Ces maires qui ont fait Le Pouliguen, en 2019 Le pouliguen port de l’or blanc et en juin 2020 Le patrimoine religieux au Pouliguen.