1 Mai 2021
Le dernier roman de l’écrivain Rémy Devallière a pour cadre Le Croisic : ses écrits mettent en scène un commissaire parisien à l’accent du midi, le commissaire Anconi, qui enquête dans la région, tout en restant en lien avec ses inspecteurs du 36 quai des Orfèvres. Ce sont des romans à la fois policiers et régionaux, avec toujours un souci d’authenticité locale dont la précision nécessite une grosse documentation, d’autant que les actions se situent toujours dans les années 80.
Contre-courants au Croisic, le neuvième de la série, se déroule dans le petit port breton en 1986.
4 juillet 1986 : « Allô ! Papa ? C'est Jean ! Nous venons de découvrir le corps d'un homme dans le Grand Traict du Croisic ! Que doit-on faire ? » Le commissaire Anconi, prétextant des congés, vole au secours de son fils, en stage chez un conchyliculteur local. Mais ce ne sont pas des vacances ! Chacun semble s'évertuer à lui mettre des bâtons dans les roues : Gendarmerie, Renseignements généraux, Police judiciaire, tous s'intéressent à ce mort qui se révèle être un personnage important. Pour couronner le tout, Anconi ne peut s'empêcher de prêter main-forte à l'ami conchyliculteur, victime d'un sérieux vol de palourdes. Notre commissaire va devoir ramer à contre-courant…
Auteur de romans policiers qui ont pour décor la région guérandaise, l’écrivain Rémi Devallière sera en dédicace à la maison de la presse du Croisic, 13 quai d’Aiguillon, ce samedi 29 mai, de 10 à 13 h.