8 Juin 2020
Guérande - Le moulin de Beaulieu, qui dépendait du manoir du même nom, pourrait avoir été construit au cours du XVIe siècle et au plus tard avant le milieu du XVIIe siècle, puisque la date de "1651" est gravée dans l'embrasure de sa porte sud, au rez-de-chaussée. Il se situe rue du Mény.
4 novembre 1802 - Un procès-verbal montre qu'il a besoin de réparations : le plancher du 1er étage manquait, le marbre était usé, le frein et la fusée étaient à refaire à neuf.
Sa tour a été rehaussée au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, en même temps que sa voilure à toiles d'origine a été remplacée par des ailes à planches du type Berton.
C'est à cette occasion que les deux portes hautes ont été murées, deux nouvelles étant aménagées à l'étage supérieur. Le moulin a produit de la farine jusqu'en 1955
Il sert actuellement de maison secondaire. La tour du moulin de Beaulieu comprend un rez-de-chaussée et deux étages, et est couverte d'une toiture conique, pivotante originellement pour mettre les ailes au vent. Le rez-de-chaussée est accessible par deux portes diamétralement opposées afin que lorsque les ailes passaient devant l'une le meunier puisse entrer ou sortir du moulin par l'autre porte.
Article : Guérande. Ils ont fait pousser des ailes à leur moulin, Ouest-France, 1er mars 2018