Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Batz sur Mer - Sur les traces de la Porteresse de Jean Fréour, une balade au centre historique de Batz

Batz- ur Mer - La célèbre Porteresse du sculpteur Jean Fréour guide désormais les promeneurs dans les rues du quartier historique de la Petite Cité de Caractère. La Porteresse, une femme reconnaissable à sa gède, un plateau que les femmes portaient sur la tête pour transporter le sel.

Vingt-cinq médaillons en laiton, gravés à l’effigie de la célèbre porteuse de sel du sculpteur Jean Fréour, ont été encastrés au sol dans le cœur historique du centre-bourg batzien. Les médaillons guident le promeneur à travers les plus anciennes rues batziennes, composant un nouveau parcours pédestre de découverte des richesses patrimoniales de la Petite Cité de Caractère.

Sur les traces de la Porteresse - un parcours "cœur historique"
D’une longueur de 1,3 km, cette boucle démarre devant l’office de tourisme. Elle emprunte d’abord la rue Saint-Jean, qui a la particularité d’accueillir les maisons les plus anciennes du centre-bourg, datant du XVe siècle, puis la Grande-Rue, qui offre une superbe vue sur l’église Saint-Guénolé. Le circuit sillonne ensuite les rues les plus emblématiques du centre-bourg côté marais salants, puis revient côté océan en traversant le parc de Ker d’Abas, petit bois touffu méconnu des Batziens, situé à côté du Préventorium créé par les Vaucourt-Singer pour s’achever à proximité de la chapelle du Mûrier.
Enfin, après un passage devant l’espace Jean Fréour, le circuit se termine à la médiathèque.

La Porteresse, un hommage aux femmes de Batz - Devant la fresque du musée, la sculpture en bronze de l'artiste Jean Fréour (1919-2010) est un hommage aux femmes des salines. Jusque dans les années 1950, avant l'utilisation généralisée de la brouette, les paludières transportaient jusqu'à 30 kg de sel dans un récipient de bois ou gède en équilibre sur la tête sur un coussinet de toile  ou torche enroulé et attaché sous la nuque.

Leur tête était recouverte par des voiles de tissu blanc afin de se protéger du soleil. Elles couraient pieds nus afin de ne pas abimer les levées d'argile. (Informations trouvées sur une plaque à côté de la statue)

 

Renseignements : Office de Tourisme, 25, rue de la Plage, tél. 02 40 23 92 36, office.tourisme@mairie-batzsurmer.fr, www.ot-batzsurmer.fr

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article