Le temps d'une balade - Saint-Lyphard - À Kerbourg, un dolmen parfaitement bien conservé dans sa partie centrale, composée d’énormes blocs de pierre, est un site d’observation idéal : cet édifice, classé Monument historique, possède à côté de lui une utile feuille explicative.
Les dolmens, ensemble de dalles de pierres, les tables, posées sur des pierres verticales, formaient un couloir avec une ou plusieurs chambres afin d’accueillir des sépultures. Le tout était recouvert, comme une vaste cloche aplatie, par un tumulus de pierres ou de terre.
Edifié avant les pyramides égyptiennes - Le dolmen de Kerbourg ressemble à celui de Dissignac, à Saint-Nazaire, mais ce dernier, mieux conservé, est encore recouvert de son tumulus. Du matériel archéologique y a été retrouvé, datant ce tumulus, à une période comprise entre - 4 700 et - 4 500 ans avant J-C. Il est très ancien dans cette période mégalithique européenne. C’est-à-dire 2 000 ans avant que les Égyptiens n’édifient leurs premières pyramides…
Saint-Lyphard était l’unique voie à sec pour accéder à la presqu’île guérandaise. Cette particularité explique sans doute le grand nombre de mégalithes qui ont été bâtis sur ce territoire.