7 Novembre 2019
Au Pouliguen, bon nombre de maisons et de villas portent un nom. Chantal Guédoux-Goumas, résidente à l’année, parcourt les artères de la commune en observant l’habitat local. Régulièrement, elle se pose cette question : "Pourquoi et quel nom peut-on donner à cette demeure, qu’elle soit résidence principale ou secondaire ?".
Dans un premier temps, Chantal Guédoux-Goumas a publié un premier cahier dénommé Un petit nom à ma maison. En se servant d’exemples concrets, de photos, d’anecdotes, elle a pu apporter quelques réponses.
Un deuxième cahier a vu le jour, décrit comme étant l’inventaire exhaustif des noms des maisons en 2015 et 2016. Elles étaient classées par voies.
Et voilà, aujourd’hui, la publication du 3e et dernier cahier, sous-titré Évolution. Il vient compléter, mettre à jour, corriger les deux premiers. Enrichi d’anecdotes particulières, il plonge le lecteur dans l’histoire de certaines maisons et de quelques quartiers de la commune.
En 2015, Le Pouliguen comporte 3 781 maisons. 1 159 d’entre elles portent un nom. Deux pages sont consacrées à la villa Benedicta, plusieurs autres à la famille Mahé et au parc de Kursac. Une villa a porté le nom de Port Nau quelque temps...
Disponible à Intermarché (tarif 12 €). Contact : chagou44@yahoo.fr
Chantal Guédoux- Goumas, troisième volet de "Un petit nom à ma maison" - Évolution