Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1900... Et Pornichet devint commune

1880
Pornichet se développe, avec des hommes des arts et des lettres : la plage des Libraires, de grand chanteurs d'opéra de l'époque s'y établissent ; Une trentaine de villas sont édifiées chaque année. Casino, salles de jeux et de spectacles, courses de chevaux animent cette station en plein essor.
 
1897
Les municipalités de Saint-Nazaire et Escoublac ignorent cette zone côtière et
Saint-Nazaire souhaite même abandonner la paroisse de Saint-Sébastien trop excentrée et agricole. Les propriétaires fondent alors la société civile immobilière de Pornichet, formée de deux commission syndicales : l'ancien et le nouveau Pornichet.
Toute la fin du siècle est marquée par les affrontements entre la Société civile et Escoublac. La première effectue démarche sur démarche, la seconde fait la sourde oreille.
Après avoir connu un développement certain, Pornichet, connaît un ralentissement au profit de la Baule et du Pouliguen.
Puisque Pornichet et Saint-Nazaire se désintéressent des Pornichet, la société civile crée des syndicats. : assurer les aménagements, améliorer les chemins, la répurgation, l'éclairage… Mais également, installation d'un prêtre à demeure (6mois) création de squares, et enfin l'assèchement des marais salants.  Les travaux sont effectués l'emplacement des marais devient un  terrain solide mais aussi extrêmement fertile. Les travaux sont achevés en 1899.
 
Le 20 avril 1990 Pornichet est proclamée commune. M. Mercier, fondateur de Sainte-Marguerite, en devient le premier maire le 13 mai suivant.
La nouvelle commune s'étend sur 1 249 hectares et compte 1263 habitants. Saint-Nazaire perd 1152 hectares et 974 habitants, Escoublac 97 hectares et 289 habitants.
Il assainit les marais salants devenus insalubres, fait construire des bâtiments publics, engage de grands travaux de mise en état des avenues et chemins et installe le service du gaz.
Pour des raisons de santé, il démissionne de sa fonction de maire en 1908, mais reste au Conseil Municipal jusqu’en 1918. Il décède en 1932
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article