Saint Molf - Expositions dans les chapelles Saint Germain et Kerguénec jusqu’au jeudi 26 septembre 2024
2 Mars 2024
Dans le cadre de l'Art au gré des Chapelles, la chapelle Saint-Germain, à Saint-Molf, accueille l’aquarelliste Igor Sava, et à la chapelle de Kerguénec, deux femmes pastellistes, Kathy Fauveau et Dominique Labas, exposent leurs œuvres jusqu’au jeudi 26 septembre 2024.
Igor Sava est né en Moldavie, où il a fait ses études à Chisinau, avant d’intégrer, en 1999, l’académie des Beaux-Arts de Timisoara, en Roumanie, où il a obtenu son diplôme de designer graphique. Il déménage aussitôt pour Rome, en Italie, où il s’inscrit à l’académie des Beaux-Arts. Il crée l’école d’aquarelle Art Studio et, tout en peignant, enseignera l’aquarelle à Rome et partout dans le monde. L’artiste international, doté de nombreux prix, expose à la chapelle Saint-Germain.
Kathy Fauveau est sarthoise et peintre, "Adulte, cette passion s’est développée, confie l’artiste. J’ai fréquenté des ateliers de peinture dans différents lieux, comme à l’île de la Réunion, à Nantes, Limoges, Férel ."Au départ, l’huile et l’aquarelle étaient ses médiums avant de s'initier avec bonheur au pastel.Pour progresser, l’artiste n’hésite pas à participer à des stages de maîtres pastellistes de renom. Elle expose dont à la chapelle de Kerguénecavec ...
Dominique Labas, nantaise d’origine, a commencé à peindre des aquarelles vers 1980 au Cameroun. Puis, pendant sa vie professionnelle, elle a délaissé les pinceaux, se promettant de les reprendre à la retraite. En 2010, dans la presqu’Île, elle reprend des cours et s’essaye aux différentes techniques : "J’ai commencé par l’acrylique, mais cela ne me convenait pas, l’huile a été une révélation avec ma professeure, Mélanie Broussard. Mes premiers pastels, c’est avec le maître Chris que je les ai réalisés", raconte Dominque Labas. Elle travaille sa technique avec d’autres maîtres, tels Marie-France Oosterhof et Jerzy Moscicki.
Expositions dans les chapelles de Saint Germain et Kerguénec jusqu’au jeudi 26 septembre 2024 de 14h30 à 18h30. Entrée libre.
Saint-Molf est située dans la presqu'île guérandaise, à 8 km au nord de Guérande, 9 km au nord-est de La Turballe et 20 km au sud de La Roche-Bernard. Les communes limitrophes sont Assérac ...
Vers 1740, François Le Chauff édifie un manoir sur la "tenue aux Guénec" ainsi qu’une chapelle. Il agrémenta le site de pins, d’un parc et d’un étang.
Après la seconde guerre mondiale, la dernière propriétaire de Kerguenec, fait don de la propriété à l’Evêché afin d'y fonder une œuvre de formation chrétienne et professionnelle pour la jeunesse rurale des environs... L'école ménagère de Guérande s'y installe en 1951... devenue aujourd'hui le lycée professionnel Kerguenec.
La chapelle de Kerguenec, chapelle modeste, se situe dans le parc du lycée.
Chapelle Saint Germain
Rebâtie, en 1709, après deux ans après sur le terrain communal de Kervocadet. Cependant, cette nouvelle chapelle eut une assez courte existence puisque la chapelle actuelle vit le jour entre 1875 et 1880. L’ensemble est de style néo-roman, le porche roman d’origine fut replacé dans le nouvel édifice. Sur les vitraux, on peut voir une représentation de Saint Molf ainsi que celle de saint Yves. Le retable du XVIle siècle provient de l’église de Saint Molf reconstruite en 1846.