Saint-Molf est une commune dynamique et sa population augmente rapidement tout en rajeunissant. Au 1er janvier 2019 la commune compte 2 617 habitants, Mendulphins et Mendulphines.
Sur les 2 282 hectares de la commune, il est recensé : 301 hectares de bois ; 315 hectares de zones humides ; 1 235 hectares de terres agricoles avec 21 exploitations, la production bovine et surtout laitière en constitue une part importante ; 140 hectares de marais salants avec 15 paludiers avec un nombre moyen d’œillets exploités par paludier compris entre 45 et 55.
L’année 2018 est bonne pour les paludiers qui exploitent les marais de Bas-Boulay, Castret, Petit-Quifistre et Pouilloux, avec entre 1,7 tonne et 2 tonnes par œillet.
A noter une exploitation de conchyliculture à Saint Molf sur une dizaine de claires.
Cette répartition entre terres agricoles et marais salants reflète la double tradition de la commune : celle des paludiers et cultivateurs ou éleveurs.
________________________________
Saint Molf - Son origine est certainement très ancienne, les traces laissées par les habitants primitifs sont nombreuses : dolmen, menhirs, haches de pierre, grattoirs, pointes de flèches.
Le village de Saint-Molf a été construit autour de l'église Saint Germain, évêque d'Auxerre, évangélisateur de la région entre 430 et 448. La tradition en fait le fondateur de l'église et de la paroisse.
Au XIe siècle, une nouvelle église est construite sous le vocable de Saint Maidulphe ou Mendulphe (devenu Saint Molf) et l'ancienne église Saint Germain devient une chapelle annexe entourée du cimetière. La langue bretonne y fut parlée jusqu'au XVIII siècle.
La révolution fut bien accueillie à St Molf. Le curé fut élu adjoint au Maire. Le 14 juillet 1790, lors de la fête de la Fédération, les privilèges furent abolis.
En 1795, période de disette provoquée par les perquisitions de foin et céréales. La population sympathise avec la Chouanerie. L’Abbé Le Guen, Mendulphin d’origine, caché par la population dans différents lieux de la commune, exerce son ministère clandestinement.
A partir de 1799 la vie reprend à St Molf. La plus dure épreuve fut lors de la Grande Guerre de 1914-1918, 59 personnes furent tuées (5 % de la population).
1939 est moins cruelle, mais Saint Molf est occupé par une kommandantur installée rue des Forges, et ensuite englobée dans la poche de Saint Nazaire.
Patrimoine de Saint-Molf
Quelque 18 puits et fontaines, une douzaine de croix et fours à pain participent au patrimoine de Saint Molf.
La construction de la troisième chapelle, l’actuelle, commencée en 1875 est achevée en avril 1880. Elle est de style roman, le porche d’origine a été conservé. L’un des quatre vitraux représente Saint-Molf et un Saint Yves, saint patron du donateur de ces vitraux.
Elle renferme un très beau retable peint du 17ème siècle. On trouve trois statues : celle de Sainte Anne patronne des bretons, celle de Saint Germain et celle de Saint Corneille. Aujourd'hui, La chapelle Saint-Germain ouvre ses portes aux expositions
Sources : ouvrage "Saint-Molf …au fil du temps" de Mme Genu, Mr Le Boterf et de bénévoles, disponible à l’Office de Tourisme et Yves Bertho
La première église de St Molf daterait du 9ème siècle. Elle est située à l’emplacement de l’église actuelle, dans un enclos avec un cimetière et un calvaire en bois. En 1846, elle est dans un tel état de vétusté qu’elle est interdite au public.
La première pierre de la nouvelle église est posée le 10 juin 1850 à l’initiative de l’abbé Biré, curé depuis 1834. On y célèbre la messe de minuit de Noël 1851. Son aménagement se poursuit jusqu’en 1873. C’est une église en forme de corps humain, d’inspiration romane. La nef représente le corps, le transept les bras en croix, et l’abside, la tête.
___________________________