Saint Molf - L’association Rivage propose des vacances à des personnes handicapées, en petits groupes, afin de leur offrir des moments de vie tout autant ordinaires que précieux. L’association Rivage, créée en 2002, assure la promotion d’activités touristiques destinées à des personnes en situation de handicap, physique ou intellectuel.
"Ce mercredi 17 août, l’association Rivage, qui encadre des séjours pour les personnes en situation de handicap, organisait une journée de partage avec des associations locales. Depuis vingt ans, l’association a pour ambition de permettre l’accès aux vacances dans la Presqu’île guérandaise pour des personnes en situation handicap, qui ont besoin d’un cadre de vie bien aménagé et de gestes adaptés, explique Philippe Gervot, président de l’association Rivage.
En ce moment, onze vacanciers résident jusqu’au 23 août dans la maison Rivage, située à Saint-Molf et qui fête sa dixième année. L’association Rivage a organisé plusieurs activités avec d’autres associations locales comme Handy-rétro, venue proposer une sortie à bord de voitures anciennes aux vacanciers. Pour les pilotes, c’est un moment de partage unique : Quand on voit le sourire et le bonheur qu’on leur apporte, c’est autant de bonheur pour nous, se satisfait Yann, membre de l’association Handy-rétro depuis plusieurs années.
Dans la soirée, les membres de l’association Rivage ont préparé crêpes et galettes, avant d’accueillir, vers 19 h, le cercle celtique du Pouliguen, venu partager un moment de convivialité. Babette Largo, artiste sonore et comédienne, partage le séjour des résidents et réalise des captages sonores pour en faire une production. Sa création se base sur le thème des souvenirs de vacances
Tous les résidents sont encadrés par une dizaine de jeunes, âgés de 18 à 25 ans, en contrat d’engagement éducatif. Ils sont en charge de la coordination, de l’accompagnement ou encore de la logistique."
Extrait de l'article "Saint-Molf. L’association Rivage organisait une journée de partage", Ouest-France, 18 aout 2022