29 Août 2019
Du 6 au 22 septembre, la Galerie Chapleau accueille l'artiste chinois YI Bai qui présentera les dessins à l'encre de Chine qu'il aura réalisés pendant son séjour fin août au Croisic sur le port, la côte sauvage ou au coin d'une rue… Auteur de nombreux ouvrages et diplômé de l’institut des Beaux-arts de Nankin, Yi Bai a déjà participé à de nombreuses expositions dans son pays, mais également à l’étranger.
Yi Bai est originaire de Yangzhou, où il réalise, depuis ses débuts, quantité de peintures de paysages de montagne et d’eau. Ses tableaux sont essentiellement des scènes inspirées de la nature.
Les formes sont définies par des jeux d’ombres et lumières que chacun s’approprie au fil de la visite. Une occasion de découvrir l'art ancestral du dessin et de l'écriture à l'encre de Chine.
Vu dans la presse
YI Bai avait déjà exposé ses créations locales à Batz-sur-Mer en 2014.
"… Ce sera alors l'occasion de découvrir son langage graphique simple mais aussi vigoureux que rigoureux, avec quelques éléments fondamentaux, répétés et variés qui construisent des formes ordonnées et structurent l'œuvre dans son architecture : traits, points, taches. Les formes sont définies par de délicats jeux d'ombres et lumières, dont la gamme s'échelonne du noir profond de l'encre de Chine au blanc du papier de riz, avec toutes les nuances de gris imaginables, que permet le savant encrage du pinceau…" Lire l’article L'artiste chinois Yi-Bai réalise une peinture en public, 25 juillet 2014, Ouest-France
Exposition à l'encre de Chine du 6 au 22 septembre 2019,
tous les jours sauf lundi de 14h30 à 18h,
Galerie Chapleau, rue Jules Ferry 44490 Le Croisic