Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Pouliguen - La chapelle de Penchâteau

La chapelle de Penchâteau - Chapelle Saint-Julien ou Sainte-Anne
 
La Chapelle Sainte Anne, mais dédiée à Saint Julien, est le cœur du petit village de Penchâteau. Sur la place, un calvaire porte une croix classée du 15ème siècle.
Vers 1560, Penchâteau est une chapellenie dépendante de Batz-sur-Mer, elle perçoit des revenus sur des salines, permettant la tenue des offices religieux et ce jusqu'en 1792. Ces revenus, assurant l'exercice régulier du culte, provenaient de l'exploitation de 47 œillets de marais salants.
A la Révolution volèrent tous les objets et les biens, et détruisirent l'autel. En 1820, la paroisse devient indépendante, et on installe une cloche gravée Chapelle Sainte-Anne. En 1867, l'Eglise fait placer dans la chapelle un autel de granit, exécuté sous la direction de l'abbé Pellerin, vicaire. En 1902, la chapelle est complètement restaurée par François Bougoin, grâce aux dons des aristocrates résidents de Penchâteau. Une sacristie est construite sur le côté est, un terrain donné par la commune.
Inscrite à l'inventaire des monuments historiques par arrêté du 18 mai 1925 comme datant du XVème siècle, la chapelle est certainement le monument le plus ancien de la commune. La charpente comporte des éléments intéressants, comme deux bas-reliefs en albâtre, fragments d'un ancien retable du XVIe siècle, d'origine anglaise, qui représentent Le couronnement de la Vierge et L'adoration des Mages. Plusieurs statues en bois polychrome, en pierre ou en métal, sont visibles, à l'extérieur comme à l'intérieur de l'édifice, comme Sainte Marguerite, statue en bois polychrome est couronnée et coiffée comme les dames de la cour au 16ème siècle. Il s’agit de Marguerite, reine d’Ecosse (1046-1093), civilisatrice et réformatrice célébrée pour sa piété et sa charité.Un bénitier en granit, classé à l’inventaire des monuments historique date du 16ème siècle. Dans le chœur, Le repentir de Saint Pierre, tableau anonyme du 18ème siècle, récemment restauré, présente le thème de la pénitence.

Les jours d'ouverture - La chapelle ouvre ses portes à l'occasion de certains événements et chaque mercredi, de fin juin à fin août, pour les visites guidées effectuées par l'association des Greniers de la Mémoire. Elle est ouverte en septembre, à l'occasion de l'exposition L'Art au gré des chapelles invitant l'art contemporain au cœur des édifices religieux, elle est également le théâtre de récitals dans le cadre du festival A Nau Voix.

Par ailleurs, des messes y sont célébrées chaque jeudi de la mi-juillet à la mi-août à 11 h, des jours de prière ; quelques rendez-vous ponctuels  sont proposés hors saison.

Mobilier classé aux Monuments historiques conservé dans l'édifice :
© MLR - Le Pouliguen (L.-I.) - Pen-Château - La Chapelle
© MLR - Collection particulière - Le Pouliguen (L.-I.) - Pen-Château - La Chapelle

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article