Le Croisic - La galerie Chapleau ouvre ses portes le 12 avril prochain avec une exposition inédite de Claude Bisserier "À l'horizon du Croisic, départ pour Belle-île" du 12 avril au 29 juin 2025 de 14h30 à 18h du mercredi au dimanche, jours fériés inclus - Entrée libre
Avec une côte découpée, déchiquetée par la mer et de hautes falaises sombres, Belle-Île-en-mer offre un potentiel émotif qui éveille tout oeil attentif et stimule tout désir de s'emparer du monde.
Pendant cinquante ans, Claude Bisserier dit Le Kouros est tombé sous le charme de la plus grande île bretonne jusqu'à en devenir son chroniqueur inlassable. Fasciné par l'énergie émanant de cette nature, le peintre ambitionne de la "dévisager" prenant rochers et mer comme composantes essentielles de ses paysages.
Le Kouros soumet la nature à une rigoureuse construction où les plans d'ombres alternent avec ceux de lumière, où les masses se répondent, se balancent musicalement et où il exprime son âme à mi-voix. Sept ans après le décès de l’artiste, ses toiles de Belle-Île s’exposent pour la première fois au Croisic, deux bouts de terre réunis par un océan commun.