Les longs métrages en compétition de cette 11e édition :
Marcel et Monsieur Pagnol, de Sylvain Chomet - En présence du réalisateur Sylvain Chomet, des acteurs Romain Vaxelaire WB et Lilian Eche.
À l’apogée de sa gloire, Marcel Pagnol reçoit la commande d’une rédactrice en chef d’un grand magazine féminin pour l’écriture d’un feuilleton littéraire, dans lequel il pourra raconter son enfance, sa Provence, ses premières amours… En rédigeant les premiers feuillets, l’enfant qu’il a été autrefois, le petit Marcel, lui apparaît soudain. Ainsi, ses souvenirs ressurgissent au fil des mots : l’arrivée du cinéma parlant, le premier grand studio de cinéma, son attachement aux acteurs, l’expérience de l’écriture. Le plus grand conteur de tous les temps devient alors le héros de sa propre histoire.
Météors, de Hubert Charuel - En présence du réalisateur Hubert Charruel et des acteurs ; Claude Le Pape, Salif Cise, Roxane Arnold, Maxime Denuc et Idir Azougli.
Diagonale du vide. Trois amis de longue date. Tony est devenu le roi du BTP, Mika et Dan les rois de rien du tout. Ils ont beaucoup de rêves et pas beaucoup de chance. Après un nouveau plan raté, ils doivent bosser pour Tony dans une poubelle nucléaire. Jusqu’ici tout va mal…
Les ailes de la République, de Tarik Saleh
George Fahmy, l’acteur le plus adulé d’Égypte, accepte sous la contrainte de jouer dans un film commandé par les plus hautes autorités du Pays. Il se retrouve plongé dans le cercle étroit du pouvoir. Comme un papillon de nuit attiré par la lumière, il entame une liaison avec la mystérieuse épouse du général qui supervise le film.
Classe moyenne, en présence du réalisateur Antony Cordier.
Mehdi a prévu de passer un été tranquille dans la somptueuse demeure de ses beaux–parents. Mais dès son arrivée, un conflit éclate entre la famille de sa fiancée et le couple de gardiens de la villa. Comme Mehdi est issu d’un milieu modeste, il pense pouvoir mener les négociations entre les deux parties et ramener tout le monde à la raison. Pourtant, tout s’envenime…
Fils de, en présence du réalisateur Carlos Abascal Peiró.
Une semaine après la présidentielle, la France cherche toujours son Premier Ministre. Nino, jeune attaché parlementaire ambitieux, est missionné pour convaincre son père, Lionel Perrin d’accepter le poste. Mais cet éternel perdant a coupé les ponts avec la politique…et son fils. Nino se retrouve embarqué dans une course effrénée où tous les coups sont permis. Il a 24 h pour sauver sa carrière, son couple et si possible l’avenir de la France !
Les longs métrages hors compétition de cette 11e édition !
Moi qui t'aimais, en présence de la réalisatrice Diane Kurys - Film d’ouverture de cette 11e édition du Festival.
Elle l’aimait plus que tout, il l’aimait plus que toutes les autres. Simone Signoret et Yves Montand étaient le couple le plus célèbre de leur temps. Hantée par la liaison de son mari avec Marilyn Monroe et meurtrie par toutes celles qui ont suivi, Signoret a toujours refusé le rôle de victime. Ce qu’ils savaient, c’est qu’ils ne se quitteraient jamais.
Bardot, de Alain Berliner - En présence des acteurs Nicolas Barry et Elora Thevenet, et des compositeurs; Laurent Perez Del Mar et Madame et Monsieur
Issue d’un milieu modeste, Hélène a quitté depuis longtemps les Vosges. Aujourd’hui, elle a la quarantaine. Un burnout brutal l’oblige à quitter Paris, revenir là où elle a grandi, entre Nancy et Epinal. Elle s’installe avec sa famille, retrouve un bon travail, la qualité de vie en somme… Un soir, sur le parking d’un restaurant franchisé, elle aperçoit un visage connu, Christophe Marchal, le bel Hockeyeur des années lycée. Christophe, ce lointain objet de désir, une liaison qu’Hélène n’avait pas vu venir… Dans leurs étreintes, ce sont deux France, deux mondes désormais étrangers qui rêvent de s’aimer. Cette idylle, cette ile leur sera–t–elle possible ?
Regarde, de Emmanuel Poulain-Arnaud.
Chris et Antoine sont séparés, et depuis quelque temps, Milo, leur fils de 14 ans, semble avoir une gêne pour voir. Le diagnostic est sans appel. Milo va devenir aveugle. Chris et Antoine vont devoir mettre de côté leurs disputes répétées pour partir, en famille, admirer une dernière fois les vagues d’Hossegor, et bien plus encore…