Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint Lyphard - Exposition de quatre artistes à La Chaumière de l'Artisanat et des saveurs jusqu'au dimanche 15 septembre 2024

Saint Lyphard / Kerhinet / La Chaumière des saveurs :  Exposition de quatre artistes au village de Kerhinet jusqu'au dimanche 15 septembre 2024
 
Marie-Claude Miault travaille la pâte polymère pour en créer des formes surprenantes. Chaque pièce, présentée sous forme de mini-séries, reste unique et dévoile une surprise, avec un verso toujours différent du recto. Bien que son univers soit essentiellement dédié aux femmes, avec de singuliers bijoux tels que des colliers, bagues, boucles d’oreilles et bracelets, l’artiste, qui a travaillé vingt ans à décorer des chambres d’enfants, propose également une petite collection qui leur est dédiée.
 
Els Vingerhoed a un coup de foudre pour le verre. Depuis, elle a ouvert son atelier où elle façonne une à une des perles en verre de Murano. À l’aide de son chalumeau, les baguettes de verre sont fondues à la flamme et enroulées sur un mandrin en inox pour obtenir la forme souhaitée. Les perles sont ensuite décorées de fils ou de points de verre, voire de fil d’argent, créant ainsi un univers très coloré et jouant avec la transparence. Dans ce même espace partagé par les artistes, résonne une petite machine à coudre.
 
Géraldine Plunian s’est d’abord lancée dans la peinture, inventant des univers lutinesques et féeriques. C’est ainsi que sont nés Toupic et Filéa. De fil en aiguille, la couture est devenue pour elle une nouvelle passion, d’autant plus qu’elle souhaitait habiller sa fille. Elle confectionne des vêtements pour enfants qu’elle personnalise avec ses créations de boutons et de petits personnages peints à la main, rendant chaque création unique. Soucieuse de durabilité, elle conçoit ses vêtements pour qu’ils durent longtemps et soient confortables, avec une spécialité dans les capes et manteaux.
 
Claire Eude, de l’atelier Barbotine, s’est tournée vers la céramique et le raku. Grâce aux trois techniques du modelage, du tournage et du travail à la plaque, elle transforme l’argile en œuvres décoratives. Son hérisson porte-cure-dents est d’ailleurs son plus grand succès de l’été.
 
Renseignements à l'Office de Tourisme de Saint Lyphard (tél : 02 40 91 41 34) et Maison du Parc de Kerhinet (tél : 02  40  66  85  01)
Village de Kerhinet, exposition de Marie-Claude Miault, Els Vingerhoed, Géraldine Plunian et Claire Eude jusqu'au dimanche 15 septembre 2024 à la Chaumière des Saveurs du lundi au samedi de 10h30 à 12h et de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 18h
------------------------
L'association "Saveurs et Artisanat"
Ouverte en 1999 sous forme associative à l'initiative du Parc de Brière, la Chaumière des saveurs et de l'artisanat regroupe artisans et producteurs locaux. Tous installés sur le territoire du parc, ils excellent à faire découvrir leur savoir-faire local.
Au sein de la Chaumière, on retrouve donc de nombreux types de réalisations : morta, céramiques, aquarelles, jouets en bois, bijoux fantaisie..., des produits du terroir : miel, bière, escargots, confitures, sel, terrines et conserves....

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article