Soirée de contes en langage du pays galo avec le contou Daniel Robert. Échanges avec le conteur à l'issue de la prestation.
Le Comité interceltique de Jumelage Guérande-Dolgellau (Pays de Galles) est une association créée en 1975, dont l’objet est l’amitié entre la Bretagne et le Pays de Galles Il œuvre pour resserrer les liens fraternels en deux communautés bretonne et galloise de Guérande et de Dolgellau, favoriser les échanges culturels, linguistes, solidaires, scolaires et sportifs et les promouvoir.
Extraits de l'article "Une rencontre avec le conteur Daniel Robert", paru dans Ouest-France le 26 novembre 2021
D’où vient cette passion pour le conte en gallo ? Depuis mon enfance, je suis passionné par les histoires contemporaines et les grands contes traditionnels. Le gallo, je l’ai découvert auprès de mes grands-parents lorsque j’étais gamin. Poussé par mes amis, Roger le Contou et Fred Le Disou, humoristes qui font revivre la culture de Haute-Bretagne. Je suis monté sur scène pour la première fois aux Gallèseries de Saint-Malo en mars 2003. C’est à ce moment que tout a démarré pour moi. Je me produis dans les fêtes traditionnelles, comme La Bogue d’or à Redon et Kan Ar Bobl.
Qui est ce qui vous inspire ? Beaucoup m’ont inspiré, Alain Burban, Eugénie Duval ou encore Albert Poulain, des témoins du gallo, ils sont partis aujourd’hui. C’est lors des soirées contes, des veillées, des ramaougerie de pommé que j’ai pu m’inspirer, apprendre des histoires, des mots en gallo. Mes textes sont inspirés d’endroits familiers et des gens qui y vivent.
Quels sont vos projets pour la suite ? Je continue ma route et propose des spectacles à travers les associations, les Ehpad ou encore les festivals. En 2017, j’ai reçu le Prix du gallophone et j’ai sorti un livre I tet ene fai de temp, en 2019 avec une vingtaine de contes, des images dessinées par Hubert Goger, un dessinateur de Miniac-Morvan. On verra si d’autres opportunités me seront proposées.
Informations - Comité Interceltique de Jumelage de Dolgellau au 06 26 05 54 72