Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Batz sur Mer / Chapelle de Kervalet : Exposition de Mariana Mihut du 2 au 28 juillet 2022

Batz sur Mer /  Chapelle Saint-Marc de Kervalet : Mariana Mihut expose ses œuvres du 2 au 28 juillet 2022
 
Mariana Mihut est née dans les Carpates roumaines, dans le village paysan de Brusturi de la province d'Arad. Elle s'adonne à la peinture et  expose dès l'âge de 16 ans ses premières œuvres inspirées des scènes quotidiennes de son village. Elle est ainsi la quatrième génération d’une famille de peintres naïfs. Son arrière-grand-père, Ion Nita Nicodim, peintre autodidacte, est considéré comme le fondateur de la peinture naïve roumaine. Mariana Mihut est devenue une professionnelle de renommée internationale, elle expose régulièrement dans les salles de la région, mais aussi à Paris, Bruxelles, Pékin…  Ses peintures : les jeux d’enfants, l’élevage du bétail, le ramassage des pommes, les grandes fêtes chrétiennes…, scènes du quotidien qui rythment la vie des villageois.
 
Enserrée dans le village paludier de Kervalet, la Chapelle Saint-Marc, dédiée plus précisément aux quatre Evangélistes, date du XVème siècle. Témoin de la foi des habitants des villages, plus nombreux autrefois que ceux du "bourg", c’est un lieu de culte attachant qui accueille les paroissiens pour certaines célébrations.  Son style breton, ses œuvres d’art, son atmosphère méritent l’intérêt qu’elle suscite auprès de nombreux vacanciers qui peuvent également y visiter des expositions temporaires.
 
 
Mariana Mihut expose du 2 au 28 juillet à la Chapelle Saint-Marc de Kervalet, 28, place de la Chapelle, 44740 Batz sur Mer
© Mariana Mihut
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article