Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guérande - Conférence : "Un voilier nommé Kurun : dans le sillage de Jacques-Yves Le Toumelin" - 26 avril 2022

Guérande / Athanor - "Un voilier nommé Kurun : dans le sillage de Jacques-Yves Le Toumelin", conférence de Michel Germain, le 26 avril 2022, à partir de 18h 
 
Michel Germain est docteur en langues et littérature françaises, membre de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays-de-la-Loire, vice-président de l’Association Bretonne et l'auteur de "Un voilier nommé Kurun : dans le sillage de Jacques-Yves Le Toumelin",  paru en octobre 2021
Lors cette conférence, il évoquera le souvenir de ce grand navigateur et de son voilier, patrimoine emblématique de la ville du Croisic, il rappellera le contexte de l’époque, l’éveil d’une vocation, le lien fusionnel entre le navigateur et son voilier..., enfin, il évoquera l’exigeante et constante tension que constitue la sauvegarde d’un voilier du patrimoine depuis 1993, propriété de la ville du Croisic et de la dynamique assurée par l’association des Amis du Kurun en charge de son entretien et de sa promotion.
 
La mémoire de ce navigateur est encore vivante au Croisic.
Le "Kurun" est un cotre norvégien, construit au Croisic dans les chantiers Leroux entre le 9 septembre 1946 et le 26 février 1948, date de sa mise à l'eau.
Les plans ont été conçus par l'architecte naval Dervin avec la collaboration de Jacques-Yves Le Toumelin, selon une certaine conception de la navigation à la voile pure, qui reprend la tradition des grands navigateurs d'avant 1940. Une particularité à signaler, le bateau est entièrement ponté, sans cockpit, pour assurer une meilleure solidité à l'ensemble et faciliter les manœuvres sur le pont.
A tous ces titres, le bateau est unique et reste l'un des derniers témoignages de cette époque.
Jacques-Yves Le Toumelin effectue un tour du monde du 19 septembre 1949 au 7 juillet 1952 puis une croisière aux Antilles de 1954 à 1955.
Jacques-Yves Le Toumelin est fils et petit-fils de marin. Il est né en 1920 et décédé le 10 novembre 2009.
En 1987,  Jacques-Yves Le Toumelin fait don de son voilier pour le franc symbolique à la commune du Croisic.
Jean-Yves Le Toumelin est l'auteur de deux livres : "Kurun autour du monde" et "Kurun aux Antilles" ; Au delà des récits de traversées maritimes parfois héroïques, ces ouvrages sont le témoignage d'un observateur attentif et compréhensif des sociétés et des civilisations rencontrées.
Informations - Société des Amis de Guérande au 02 40 70 32 54
Conférence "Un voilier nommé Kurun : dans le sillage de Jacques-Yves Le Toumelin" de Michel Germain, le 26 avril 2022, à partir de 18h, Centre culturel Athanor, Salle Perceval, 1, avenue Anne de Bretagne, 44350 Guérande
 
Articles en lien ci-dessous
15 juillet 1952 - Ouest-France  - "Vous avez donné un bel exemple à toute la jeunesse française" déclare M. André Morice en décorant Jacques Yves Le Toumelin, du Mérite Maritime. Une foule nombreuse assistait à cette cérémonie qui s’est déroulée devant l’hôtel de ville du Croisic.
21-22 juin 1952 - Résistance  - Au Croisic où l’on attend dans la fièvre l’arrivée du navigateur solitaire : Quelques instants d’entretien avec le Commandant Le Toumelin.
3 septembre 1952 - Résistance  - Jacques Yves Le Toumelin viendra du Croisic à Saint-Nazaire à bord du "Kurun", il sera reçu officiellement par la municipalité dans la salle du conseil municipal.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article