L’Art au Gré des Chapelles - 5 au 27 septembre 2020 - Ce 15e rendez-vous artistique et culturel, axé sur la rencontre entre l’art contemporain et le patrimoine, vous convie à une découverte originale de la presqu’île guérandaise, de chapelle en chapelle, qui pour la plupart, sont habituellement fermées au public.
Keiko Tanabé - Anastasia Kustova - Viktoria Prischedko - Fabio Cembranelli, aquarellistes - Camoël - Chapelle Notre-Dame de la Salette
Keiko Tanabé, artiste japonaise, née à Kyoto, pratique le dessin et l’aquarelle. Autodidacte, elle a commencé sa carrière artistique en 2005 lorsqu'elle quitte son emploi précédent en marketing international. Depuis, elle a participé à de nombreuses expositions à travers le monde. Elle a également réalisé plusieurs livres sur son art depuis 2012.
Anastasia Kustova a travaillé dans le graphisme en utilisant différents matériaux. En 2014 elle se tourne vers l’aquarelle. Ses sujets de prédilection sont la mer et les paysages urbains ainsi que les esquisses.
Viktoria Prischedko, née en Moldavie, est diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Kiev et de l'école d'Architecture de l'école du monument à Trèves, Victoria Prischedko est membre de l'Institut Européen de l'Aquarelle. De par sa formation d'architecte, elle évolue avec aisance dans le dessin des villes, des rues et des ruelles. L'artiste a obtenu de nombreux prix et distinctions en Allemagne, France et Belgique. Site de Viktoria et Slawa Prischedko - Slawa Prischedko expose au Croisic, Chapelle du Crucifix.
Fabio Cembranelli vit et travaille à São Paulo. Ses peintures figurent dans des expositions et des collections à travers le monde, et notamment ses aquarelles florales uniques et lumineuses connues à l'échelle internationale.
Chapelle Notre-Dame de la Salette est rattachée au presbytère de Camoël. Elle est abandonnée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. En 1844, elle est à nouveau consacrée ; elle est dédiée à Notre-Dame de La Salette en 1851. Le lundi de Pentecôte 1845, la cloche, nommée "Esther" est bénie, ses parrain et marraine sont Louis Brin et Esther de La Rochette. La maquette ex-voto, le trois-mâts barque "Marie-Joseph", a été placée vers 1900. C'est un petit édifice au plan rectangulaire, d'environ 10 m de long sur 5 m de large, et au toit en ardoise.
Au regard de la situation actuelle : respect de la distanciation physique, lavage des mains et port du masque.
L’Art au Gré des Chapelles - Du samedi 5 au dimanche 27 septembre 2020 - Tous les jours de 14h30 à 18h30 - Les visites sont gratuites. Chapelle Notre-Dame de la Salette, rue de la Chapelle, Camoël - Information au 02 99 90 37 74