Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint-Molf - L’île jardin de Kervolan se visite jusqu'au 15 septembre

Saint-Molf - A la rencontre de Stéphanie Barreaud dans son île-jardin de Kervolan, un lieu dédié à la permaculture, une méthode qui s’inspire de l’écologie naturelle. La permaculture est régie par trois principes fondamentaux : prendre soin de la terre, prendre soin de l’humain et partager équitablement. 
 
L’île jardin de Kervolan est un grand espace vert qui abrite plusieurs îlots de surprise, aux parfums mélangés, un jardin d’ornement, avec ses curiosités végétales, un site expérimental cultivé en permaculture, potagers et fleurs comestibles.

Bienvenue à l'Île Jardin de Kervolan Ce lieu se visite les mardis matin du 15 mai au 15 septembre, Stéphanie Barreaud propose des week-end découverte de  la permaculture, la prochaine session se déroule les 4 et 5 juillet, des ateliers au fil des saisons, des cours et conseils de jardinage... n'hésitez pas à visiter le site

A consulter L’île jardin de Kervolan, article de Maxime David sur le site La permaculture en Loire-Atlantique

Visite guidée chaque mardi jusqu'au 15 septembre à 10h, durant 1 heure-et-demie : 5 €
Tél : 06 70 24 43 38 ou ilejk44@gmail.com
L’Île Jardin de Kervolan, 11, Kervolan, 44350 Saint-Molf
 
A noter : La visite est propice aux personnes malvoyantes ou non-voyantes qui pourront profiter de toutes les odeurs qui émanent de ce jardin, en étant cependant accompagnées car le sol est très irrégulier par endroits et il y a un étang.
______Vu dans la presse 
Voilà vingt ans que Stéphanie Barreaud cultive son jardin. Au début c’était une prairie avec trois chênes et un hangar. C’est devenu sa maison, sa passion, son lieu de travail et d’expérimentation.
Alors, il y a trois ans, elle a vendu sa société et a monté un projet autour de ses 2,7 hectares de terrain. Elle donne des cours de jardinage chez elle ou à domicile. Elle a aussi démarré la culture de fleurs et de plantes comestibles qu’elle destine à la restauration.
Ces deux activités ont en commun les principes de permaculture qu’elle met en pratique dans son jardin. La permaculture c’est une agriculture qui respecte le sol et ne dégrade pas son potentiel agronomique. Au contraire, elle l’enrichit et entretient son écosystème . Comment ? En respectant les saisons, en oubliant les entrants, en organisant la gestion de l’eau et des déchets, la disposition des végétaux, la présence de la biodiversité de façon à rendre le jardin autonome...
... Des fleurs comestibles - Avec cette méthode, Stéphanie Barreaud a entrepris une petite production agricole de végétaux. Des agrumes comme les citrons verts ou caviar, les kumquats, le combawa ou le yuzu. Elle cultive aussi les poivriers de Sichuan et de Timut et nombre d’aromatiques et de fleurs comestibles. Le but n’est pas de faire une grosse production mais juste assez pour satisfaire des restaurateurs qui lui ont manifesté de l’intérêt.
Aujourd’hui, Stéphanie Barreaud a fait sien le conseil de Voltaire dans Zadig :  Il faut entretenir son jardin .  Pour moi, c’est devenu mon objectif, ma responsabilité . Et elle partage son expérience dans des cours ou des visites.
Extraits de l'article Saint-Molf. Son jardin, son lieu de vie et de travail, Ouest-France, 16 mai 2020
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article