26 Janvier 2020
Depuis 2011, les passionnés d’astronomie se donnent rendez-vous plusieurs fois dans l’année, au château de Ranrouët, pour observer le ciel, de jour comme de nuit.
Sébastien Rocherioux, membre de la Brière étoilée : "Le château de Ranrouët est un château à ciel ouvert. Cadre magnifique, romantique, apaisant, propre à la rêverie et à l’évasion." ... "À Ranrouët, le ciel est de bonne qualité et il y a peu de pollution lumineuse la nuit, c’est l’essentiel, explique Fanny Bena, membre de l’association et médiatrice au château de Ranrouët. Un ciel dégagé s’offre à nous depuis l’aire bétonnée, où l’on installe nos appareils. L’été, le côté sud est très prisé car c’est là où se trouvent toutes les planètes."
C’est sans doute aussi grâce à Jean-Emmanuel de Rieux que le site de Ranrouët est très prisé par les astronomes. Ce seigneur de Ranrouët était marquis d’Assérac au XVIIe siècle. Véritable érudit, il a constitué une riche bibliothèque où trônent en bonne place, notamment, des ouvrages sur l’astrologie. Sa passion pour l’astronomie l’a conduit à mettre au point, avec la collaboration d’un moine, une nouvelle méthode de prédictions basées sur l’astrologie.
La Brière étoilée, Maison des associations, Place du général d'Argencé, 44 410 Herbignac
Flyer La Brière Etoilée