Saint-Lyphard - Conférence sur la préhistoire - Lundi 23 décembre 2019
16 Décembre 2019
L’Association Archives et Histoire vous propose une conférence de Anthony Denaire, maître de conférences en Préhistoire - Université de Bourgogne : "Le Néolithique de Saint-Lyphard, quelques éléments de réflexion sur la fin de la Préhistoire dans le nord de la Presqu’île guérandaise".
Cette conférence se propose de présenter le patrimoine du néolithique de Saint Lyphard. Le néolithique est une des périodes les plus importantes de notre histoire, elle s’étend de 5000 à 2000 avant notre ère et voit naître deux inventions qui vont tout changer : l’agriculture et l’élevage.
Saint-Lyphard était l’unique voie à sec pour accéder à la presqu’île guérandaise. Cette particularité explique sans doute le grand nombre de mégalithes qui ont été bâtis sur ce territoire.
L’association Archives et Histoire se consacre, entre autres, à la sauvegarde des sites néolithiques existants. Son action est de sensibiliser le public à ce patrimoine pour éviter sa destruction et contribuer à la recherche.
Archives et Histoire, 14 rue des Ajoncs, 44410 Saint-Lyphard - Tél : 06 62 47 86 69
Accès libre - Lundi 23 décembre 2019, à partir de 17h, Espace des Coulines, D47-La Vinière, 44410 Saint-Lyphard
Source - Saint-Lyphard. Le Néolithique a laissé des traces sur le territoire - Entre 7 000 et 3 000 avant J.-C., la période préhistorique a été marquante à plus d’un titre (sédentarisation, pierre polie, poterie, architecture…). Deux spécialistes en parlent, article du 3 avril 2019, Ouest-France
Les dolmens de Kerbourg sont situés à proximité du village de la Madeleine