Le dimanche 4 août 2024, la commune de Saint Molf organise sa traditionnelle Fête des battages : battre le blé coupé fin juillet sur la commune, séparer les graines de l'épi de blé. Le programme de cette journée : un vide grenier, des jeux traditionnels bretons et jeux pour les enfants, une exposition de tracteurs et de solex anciens, Carav’âne, une mini-ferme pédagogique présentera chèvres, poney, cochon, poules etc. Les enfants pourront aussi s’amuser dans le château gonflable et faire des balades en poneys avec le centre équestre la Champagne.
Le moment fort de cette journée reste la démonstration de battages à l’ancienne par les bénévoles. C’est toujours un moment d’émotion de voir ces ancêtres, certes bruyants mais toujours capable de fonctionner, le bruit des batteuses se mêlant au son pétaradant des vieux tracteurs.
Nouveauté 2024, un marché d’exposants de créateurs d’artisanat. On y verra des vanniers, du travail sur bois, du cuir… Les enfants ne seront pas oubliés avec des jeux en bois tout comme des stands pour les plus grands avec le tir à la carabine, et autres stands de jeux.
L’animation musicale sera assurée par Les Bateliers de Célac, les groupes Just Two et Red Cover. À partir de 21h, un grand concert du célèbre groupe de musique Celkilt est annoncé. Ce sont cinq musiciens de Rock’n’Kilt, comme ils aiment à se définir : un mélange d’influences traditionnelles irlandaises, folk et pop rock.
Au dîner, jarret aux mogettes préparé par l’ACCA. C’est l’association communale de chasse qui sera aux fourneaux pour préparer ce repas géant.
Fête des battages au Bois Pierrot à Saint-Molf, dés 9h