Cette journée organisée le 16 juin au village de Kerhinet, sera l’occasion de découvrir l’ensemble des parties prenantes de la filière laine : éleveurs, tondeurs et artisans fileurs, tisserands ou feutriers.
Le programme des animations : 10h et 14h, présentation de moutons, chèvres, vaches, abeilles de races locales. 10h45, 14h45 et 17h : démonstrations de chiens de troupeau ; 11h15 et 15h15 : démonstration de tonte et préparation de la laine ; 16h : causerie rencontre sur le thème La laine, un produit naturel à redécouvrir, 11h45 et 15h45 : contes et lectures musicalisées par la compagnie Débit d’Fagots ; 12h : dégustation commentée, l’agneau des Landes de Bretagne élevé en Brière, et 16h, le Gwell, spécialité laitière bretonne.
De nombreuses démonstrations autour du travail de la laine seront proposées : filage, cardage, tissage, dentelle, tricot… Marché de producteurs avec le Collectif de paysans de la presqu’île. Restauration proposée par l’Auberge de Kerhinet avec des produits issus d’élevage de races locales (sur réservation).
Les associations valorisant les races locales suivantes seront présentes : La vache nantaise, Union bretonne pie noire, Moutons des pays de Bretagne, Association de sauvegarde et de promotion de la chèvre des fossés, Groupement des éleveurs de moutons d’Ouessant, Poule noire de Challans, Abeille noire Atlantique.