La Baule - Le 76ème Pardon de La Baule se déroulera du jeudi 24 au dimanche 27 août 2023
1947 aura été la date de naissance du "Pardon de la Baule" ; à cette époque, l'attrait de toutes ces régions pour ses racines bretonnes avait justifié cette manifestation. Depuis lors, le Pardon s'est déroulé chaque année avec son cortège de 10 à 20 groupes participant annuellement à ce rassemblement... voir le site du Pardon de La Baule ... cette fête comprend trois volets : Le pardon traditionnel, religieux et festif, associant messe, défilé et danses folkloriques, un fest-noz populaire, une série de concerts illustrant le modernisme et la vitalité de la culture bretonne.
Dimanche 27 Aout
10h30 / Messe du 76ème Pardon de La Baule
Théâtre de plein air du Parc des Dryades, célébrée par Monseigneur Denis Moutel et Monsieur le Curé Christophe de Cacqueray. Chorale, musique et chants bretons.
15h00 / Défilé Traditionnel, avenue Lajarrige - 350 musiciens et danseurs venus de toute la Bretagne.
16h00 / Festival/ Théâtre de plein air du parc des Dryades - 5 heures de danses, musiques et chants traditionnels.
17h30 / Parc des Dryades - Jeux Bretons
Samedi 26 Aout
17h00 - 19h00 / Déambulation spectacle de rue des groupes - Trio Hap-Mace-Persoon
20h30 / Bagad / Cercle/ Orchestre, Parc des Dryades
Quic en Groigne - L’Ensemble Quic en Groigne de Saint-Malo, né en 1951, réunit un bagad, un cercle et un orchestre qui proposent ensemble des créations toujours ancrées dans la tradition et ouvertes au monde ! Cette année le groupe Malouin propose un programme mettant en valeur son terroir et l’imaginaire. Avec leur création scénique 2023 "De l’autre côté de l’eau" les Malouins nous embarquent sur les bords de la Rance où les habitants des deux rives se jaugent, se défient mais pour toujours mieux se retrouver au final ! Puis place sera faite au peuple nomade Jipsian dans le cadre d’un spectacle de rue original mettant en scène les traditions de ces voyageurs celtes imaginaires dont la vie est rythmée par une troménie sans fin entre la Galice et la Bretagne !
Vendredi 25 Aout
20h30 / Concert / Les Rives, Parc des Dryades
Plantec - Représentant de la musique bretonne contemporaine et pionnier du mapping video dans la musique traditionnelle, Plantec métisse musique acoustique et design sonore autour de compositions originales en gardant la tradition comme ADN et une vision moderne comme marque de fabrique. Une énergie animale, des danses sauvages, le trio déploie une énergie puissante et communicative pour un spectacle immersif aux sonorités des 4 coins du monde… Sur son 8ème Opus “Hironaat” sorti en février 2020, Plantec a composé un album de 12 titres dans lesquels ils invitent des musiciens du Japon, Burkina Faso, Finlande et Bretagne. !
Jeudi 24 Aout
20h30 / Fest-Noz, place Leclerc
Françoise et Agnès - Françoise et Agnès sont connues pour leurs chants rythmés et espiègles. Pour vous, elles mènent à deux voix des danses de Haute Bretagne.
Ineanem Coet - Groupe de 5 musiciens au répertoire varié de danses bretonnes toujours pratiquées, il se produit à l’occasion dans les Festou- Noz de la région avec des instruments traditionnels.
Tur’bulence - 6 musiciens d’horizons différents proposent leur répertoire basé sur des reprises et des compositions personnelles dans un style traditionnel breton.
Trio Hap-Mace-Persoon - Ces 3 musiciens vont vous faire danser sur un répertoire de haute Bretagne allant de la presqu’île guérandaise, du pays Nantais, du pays de Retz, mais également un large répertoire de Basse Bretagne.