Le Croisic / Ancienne Criée - "Mémoires de mer, l’aventure maritime du Croisic" - La situation privilégiée de la ville, à la porte du bassin salicole de Guérande, lui valut donc de nombreux échanges avec les pays européens. Puis la cité s’adapta au XIXe siècle en se convertissant à la pêche sardinière et aux bains de mer.
Le Croisic s’est construit grâce au lien que la cité entretient avec la mer depuis des siècles. De l’affirmation d’une ville commerciale au port d’exportation du sel de Guérande, de la pêche à la sardine aux bains de mer, de la conchyliculture à la plaisance, la cité a évolué et s’est adaptée au gré des mutations. Le tout grâce aux femmes et hommes qui occupent ce territoire et l’animent de génération en génération.
L’exposition retracera 600 ans d’aventure maritime au travers d’objets, de photos et de vidéos. Mémoires de mer, l’aventure maritime du Croisic, permettra donc d’admirer de nombreux documents et objets (photos, peintures, planches, cartes…) d’une très grande qualité. En parallèle, les visiteurs pourront se procurer un catalogue d’exposition de plus de 130 pages constituant une véritable mine d’or pour comprendre l’histoire de la ville.