Alain Mustière participe chaque année à la croisière de Pen Bron et emmène des personnes handicapées sur sa vedette à moteur de 15 mètres. Il en est désormais président depuis le décès du fondateur, le docteur François Moutet.
Samedi 17 et dimanche 18 juin, entre 800 et 1 000 personnes vont encore participer. C’est le quarantième week-end, depuis la première croisière en 1983. La campagne de financement pour boucler le budget de 120 000 € est presque terminée. La marraine est, cette année, Sabine Roux de Bézieux, présidente de la Fondation de la mer.
"On prévoit d’emmener naviguer environ 120 personnes handicapées, précise Alain Mustière. Ils viennent de centres de rééducation de toute la France, où ils sont en soins après avoir été victime d’accidents ou parce qu’ils sont atteints de maladie."
En plus des skippers bénévoles qui pilotent leurs propres bateaux, des médecins, infirmiers et secouristes de la SNSM veillent au grain. Le convoi de bateaux commence le samedi matin depuis La Turballe (Loire-Atlantique), pour rejoindre Arzal (Morbihan), en fin d’après-midi, après avoir franchi l’écluse. Retour le lendemain dans le sens inverse, après une soirée festive au village vacances où tout le monde est logé.
"L’idée est de permettre à malades ou accidentés qui sont en soins pendant des mois de s’évader un peu de leur quotidien et de voir d’autres personnes, expose Alain Mustière. Pendant deux jours, on a vraiment le temps d’apprécier, se rencontrer."
De nombreux bénévoles participent à l’organisation de la fête à terre, ainsi qu’à l’embarquement délicat des participants.