Le Pouliguen - Viva Mexico! : La première édition d’Onda Latina, un nouveau temps fort consacré aux cultures latino-américaines, se déroulera du 22 février au 1er mars 2023 - Exposition photos, Microfolie, projections de films animeront cette première édition de "Viva Mexico", avec le concours du cinéma Pax, de l’association Piaf Solutions, du comité des fêtes du Pouliguen, soutenus par la Ville.
Onda Latina - Le Mexique sera mis à l'honneur avec :
Une exposition photos de l'artiste mexicaine Ediluz Avenel qui partage sa vie entre son pays natal et la Bretagne, sa terre d’adoption, sera à voir à la salle Baudry du 22 février au 1er mars. Cette exposition consacrée est à la fête des morts, célébrée en novembre ;
Une soirée festive, musicale et gourmande à la salle Ravache le vendredi 24 février : Soirée avec les Mariachis El Sol - Repas par la cheffe mexicaine Veronica Mora
Au menu : apéritif (margarita et guacamole), plat principal (3 tacos), dessert (3 leches), café-thé inclus - boisson en sus - Quiz sur le Mexique avec cadeaux à gagner - Initiation aux danses latines - Cet évènement est le seul pour lequel il faudra réserver, soit en ligne via le site hello-asso.com ou directement au Cinéma Pax. Des permanences y seront organisées le 3, 11, 17 et 18 février. Le tarif pour la soirée festive est de 40 € par personne. Pour réserver, c'est ICI !
Un cycle consacré au cinéma mexicain les 25 et 26 février au Cinéma Pax : Le samedi 25 et dimanche 26 février, le cinéma Pax dédie ses projections au cinéma contemporain du Mexique, avec trois films à l’affiche. Ils abordent notamment les violences autour du trafic de stupéfiants mais aussi les conflits entre tradition et modernité chez la population indigène. Ces séances sont réalisées en partenariat avec Viva México
, un festival de cinéma mexicain à Paris - Le cinéma Pax aura son tarif habituel pour son cycle mexicain ;
- Samedi 25 février, le film palpitant La Civil, de Teodora Ana Mihai, projeté à 20 h 45, abordera le sujet des enlèvements de jeunes filles par les cartels locaux, dans certaines contrées du pays. Un échange en visio avec la réalisatrice ou l’actrice principale est prévu (sous réserve).
- Dimanche 26 février, à 16 h 30, Cria Puercos, d’Ehécatl Garcia, contera l’histoire d’une femme qui essaie de surmonter la mort de son mari et le silence de son fils parti aux États-Unis, grâce à l’adoption d’un petit porcelet auquel elle va donner tout l’amour qu’elle a encore à offrir. À 18 h 30, Le rêve du Mara’akamé, de Federico Cecchetti, suivra le parcours de Nieri, fils de chaman Huichol, dont les ambitions ne sont pas en adéquation avec celles de son père.
Une mise en valeur du patrimoine mexicain avec des visites du musée numérique Micro-folie : Le 24 février et le 1er mars, le musée numérique de la Micro-Folie permettra également de découvrir des collections permanentes du Musée d’Art Moderne de México et l’Institut d’anthropologie et d’histoire de la capitale mexicaine.
Pour ces deux visites, l’entrée est libre et gratuite. Le cinéma Pax aura son tarif habituel pour son cycle mexicain.
Onda Latina est organisé par l’association Ciné’Phare - Cinéma Pax et l’association P.I.A.F. solutions en partenariat avec la Ville du Pouliguen, la galerie Hasy, le comité municipal des fêtes du Pouliguen, la Micro-Folie Le Pouliguen et la brasserie Vera Cruz.