Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Herbignac / Ranrouët - Marché des potiers - Samedi 20 et dimanche 21 mai 2023

Château de Ranrouët  / Le marché de potiers d’Herbignac - Cette manifestation phare depuis plus de deux décennies, se déroulera sur deux jours les samedi 20 et dimanche 21 mai 2023, au château de Ranrouët, Herbignac - Huit expositions de céramiques animalières, thème de cette nouvelle édition,  sont à voir.
Après trois années d’interruption forcée due aux incertitudes liées à la crise sanitaire, la 22e édition du marché de potiers se déroulera, conformément à l’habitude, sur le week-end de l’Ascension, au château de Ranrouët. La ville d’Herbignac a choisi de valoriser le patrimoine potier, marquant l’identité de la commune et de faire vivre cet héritage en le reliant à la création contemporaine, révélatrice d’un artisanat dynamique et diversifié. Ce rendez-vous permet de faire le lien entre le passé potier d’Herbignac et la création contemporaine, favoriser l’échange et les rencontres entre les potiers et les visiteurs, expliquer et montrer le métier de potier, réunir une cinquantaine de potiers exposants, offrant différents savoir-faire complémentaires et diverses techniques et productions (grès, faïence, terre vernissée, raku, modelage, plaque, tournage…).
La céramique animalière à l’honneur - Plusieurs artistes céramistes aux techniques différentes présenteront leurs créations sur le monde animal et sa relation avec l’homme. Ainsi, Marine Teplitxky traite du rapport entre l’humain et son environnement. Son exposition L’animal que donc je suis questionne sur la symbiose de l’homme avec la faune et la flore. Ses travaux successifs appliquant plusieurs "stress" sur la matière en font des pièces uniques.
Bruno Ronzier s’attaque aux poissons et animaux marins de la Vilaine, de l’Océan et d’ailleurs. L’artiste fige la vivacité de l’animal pour que le mouvement perdure et que la rencontre puisse se faire.
Anne Moreau-Vagnon, du Val-de-Marne, vient présenter un travail original mêlant argile et fil de coton. Elle réussit à capter durablement des instants fugaces et magiques avec la faune et exprime la dualité entre force et fragilité de l’animal sur Terre.
Laëtitia-May Le Guélaff, artiste plasticienne installée en Ille-et-Vilaine, souhaite montrer par différents matériaux, dont la terre, l’agressivité constitutive de la nature humaine, le jeu d’attraction-répulsion entre l’homme et l’animal.
Sara Grace Wevill est également une amoureuse du monde sauvage. Après une étude de la morphologie de l’animal, elle réussit à capter et modeler en détail les émotions et positions corporelles du sujet. Ses œuvressont expressives et colorées.
Dans la cour du château "Animaux disparus" - Et, dans la cour du château de Ranrouët, deux expositions se réunissent : Traces du temps, empreintes de vie de Simon Pavec et Paléontologie imaginaire de Barbara Daeffler. Cette double exposition est une ode aux animaux du passé, figés dans l’argile et la roche en bas-relief. Elle fait écho aux pierres du château et ses 800 ans d’histoire sur la commune d’Herbignac.
Château de Ranrouët - La céramique animalière constituera le fil conducteur de cette 22e édition. Déclinant expositions, performances, démonstrations et créations collectives... Renseignements : mdpherbignac@gmail.com ou tél. 02 40 88 96 17 - Château et marché en accès libre tout au long du marché qui est ouvert de 10 h à 19 h. Parking gratuit assuré.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article