Les enjeux d’un parc éolien doivent être analysés de façon objective selon les critères de développement durable, définis par l’O.N.U., qui intègrent les dimensions environnementales, économiques et sociales.
Le premier parc éolien en mer français présente l’originalité et la complexité d’être implanté, près du Croisic, à proximité de sites naturels protégés, de zones humides propices aux migrations d’oiseaux et de poissons, de lieux de pêche, d’un port de commerce important et d’un littoral très fréquenté.
Cet ensemble de 80 éoliennes constitue une source d’énergie renouvelable sans émission de particules fines ou de gaz toxiques, et sans rejets de déchets radioactifs à très longue durée de vie. Bien qu’engendrant des perturbations de la flore et de la faune, ainsi qu’une dégradation de la perception visuelle d’un paysage remarquable très apprécié par les résidents permanents et par les touristes, la réalisation de cet important ouvrage maritime constitue un élément déterminant pour la réduction de l’utilisation de ressources non-renouvelables et dangereuses pour la santé et pour l’implantation d’une nouvelle industrie exportatrice à Saint-Nazaire.
La conception et la réalisation d’un parc éolien en mer reflètent l’importance des enjeux intergénérationnels du développement durable, mais aussi la difficulté de l’obtention simultanée de la préservation de l’environnement, de la rentabilité économique et de l’acceptabilité sociale.