Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Batz sur Mer - Les Soirées du Patrimoine à l'Eglise Saint-Guénolé - Mercredi 17 aout 2022

Batz sur Mer - Les soirées du patrimoine avec des guides de la SPREV (Association de Sauvegarde du Patrimoine Religieux En Vie) : Rendez vous en l’Église Saint-Guénolé le 17 aout à 18h30 avec Théophile Constantin Le Rouzic et Killian Herbert, les deux nouveaux guides de l’église Saint-Guénolé, qui ont concocté une soirée découverte sous forme de livrets, avec des questions et des énigmes à résoudre seul ou en famille.
 
"Dans ce livret nous poserons des questions sur certains éléments de l’église, que les gens ne connaissent pas forcément. Il y aura différents jeux, comme retrouver le nom d’un saint à partir d’indices donnés dans la description, expliquent les deux guides, étudiants en licence d’histoire. Il y aura également des photos partielles de vitrail, qu’il faudra retrouver dans l’église. Nous serons tous les deux présents pour orienter et aider les participants. Pour les plus jeunes qui arriveront à compléter le livret, nous avons prévu des petites surprises !"
 
Église Saint-Guénolé - L’église primitive, du VIème siècle, avait été dédiée à Saint Cyr et Sainte Juliette, martyrs. Le changement de dédicace suivit l’arrivée des moines de Landevennec au Xème siècle. L’église Saint-Guénolé actuelle, du XVème, fut construite en granit du pays, en agrandissement d’un bâtiment du XIIIème dont furent conservés quelques piliers. Elle fut longtemps le lieu de culte principal des habitants de la presqu’île qui va du Pouliguen à la pointe du Croisic lorsque, dans les siècles anciens, elle ne constituait qu’une paroisse. Elle reste le monument le plus important de la commune de Batz sur Mer, autrefois le Bourg de Batz, pays paludier désormais partie prenante de la nouvelle paroisse Saint Yves de la Côte Sauvage.
Édifice classé Monument historique, Saint-Guénolé révèle, par la richesse et la diversité de ses œuvres (architecture, mobilier, vitraux), les courants religieux et artistiques qui ont marqué la région au fil des siècles : statues (XVème-XVIème-XVIIème), orgue et retables (XVIIème), statuaire de Jean Fréour et tapisserie Le Minor (XXème), notamment…
L’association Sauvegarde du patrimoine Religieux En Vie (SPREV)  a été créée en 1984, par le père Maurice Dilasser, curé de Locronan. Elle a aujourd’hui son siège au Centre de Keraudren à Brest (29), 110 Avenue Ernestine de Trémaudan. Implantée dans les cinq départements de la Bretagne historique (Finistère, Côtes-d’Armor, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique), elle veut contribuer au maintien en vie, au développement et à la meilleure connaissance du patrimoine cultuel et culturel de l’Église catholique. Elle s’est donnée une clef comme emblème, car elle propose l’accès au langage sacré des lieux et objets religieux. La SPREV forme chaque année de nombreux guides bénévoles afin de faire découvrir les édifices concernés.
 
Informations - SPREV  -  Batz sur Mer au 02 40 23 76 18
vous accompagneront pour une soirée sous forme de jeux, avec des énigmes à trouver seul ou en famille, 17 aout 2022 à 18h30, à l’église Saint-Guénolé de Batz sur Mer - Entrée libre.
Visites, du lundi au vendredi, de 10h30 à 12h45 et de 14h45 à 17h45 ; le dimanche, de 14h45 à 17h45 (sauf jours fériés).
© MLR Batz sur Mer Eglise Saint Guenole
© MLR Batz sur Mer Eglise Saint Guenole
© MLR Batz sur Mer Eglise Saint Guenole
© MLR Batz sur Mer Eglise Saint Guenole
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article