Chabrol d’or de la meilleure adaptation - Le Chabrol d’or de la meilleure adaptation est revenu au film de Clovis Cornillac : Couleurs de l’incendie. Le long-métrage, qui sortira le 9 novembre, s’inspire du roman éponyme de Pierre Lemaitre publié en 2018 (édition Albin Michel).
Chabrol du jury - Le film d’Olivier Peyon, Arrête avec tes mensonges , a remporté le Chabrol du jury. Ce long-métrage est inspiré du roman éponyme et autobiographique de Philippe Besson, paru chez Julliard en 2017. Il raconte l’histoire d’un romancier dénommé Stéphane Belcourt.
Chabrol du jeune public - Les adolescents ont été séduits par le film Une Histoire d’amour, réalisé par Alexis Michalik, qui a obtenu le Chabrol du jeune public. Adaptée d’une pièce, l’histoire est celle de Katia et Justine. Mais lorsque Katia tombe enceinte, Justine la quitte. Douze ans plus tard, Katia apprend qu’elle est condamnée. Contrainte de trouver un tuteur pour sa fille, elle se tourne vers sa seule option : son frère William, un écrivain cynique et désabusé. Un film à retrouver dans les salles le 29 mars 2023.
Chabrol du public - Enfin le Chabrol du public revient au film La Syndicaliste, réalisé par Jean-Paul Salomé. Le long-métrage, qui sera dans les salles le 1er mars 2023, s’inspire d’une enquête de la journaliste Caroline Michel-Aguirre, paru en 2019, chez Stock.